14-18 : Lyon, jour après jour

Accroche Date / Lieu
Du 4 oct. au 23 fév., aux Archives municipales
Thématique principale

L’exposition 14-18, Lyon jour après jour raconte, au travers des écrits conservés aux Archives municipales de Lyon, surtout ceux de Barthélémy Mermet, le quotidien des Lyonnais depuis l’annonce de la mobilisation à celle de l’Armistice.

Chaque instant, chaque changement, chaque événement, d’importance locale ou nationale, survenu dans l’espace privé et l’espace public est évoqué pour comprendre comment les Lyonnais ont su s’adapter à l’intrusion de la guerre dans leur vie.

L’exposition souligne par ailleurs le rôle stratégique de Lyon en tant que base arrière, devenue ville-hôpital et important site de fabrication d’armements.

L’important fonds des Archives municipales de Lyon et différentes collections, y compris internationales, illustrent le quotidien des Lyonnais pendant la Grande Guerre que racontent les 263 carnets de Barthélémy Mermet.

Exposition présentée dans le cadre des commémorations pour la paix organisées par la ville de Lyon "2018, Centenaire de la Paix".

Du 04/10/2017 au 23/02/2018

Infos dates / horaires supplémentaires