Cheveux Soleil

Du 21 Juillet au 31 Octobre 2025

  • Exposition

Quatre mois durant, la photographe Amélie Viale est allée à la rencontre des habitantes et habitants du quartier de la Guillotière. De ces échanges, elle a retenu un thème original et personnel : les styles et l'identité des coiffures.

Pour dessiner les contours de la Guillotière, lieu multiculturel, d’accueil et de brassages, la photographe a interrogé ceux qui y vivent au quotidien. Ils lui ont raconté leur histoire, leur trajectoire, leur lien avec le quartier. De ces échanges, elle a retenu un thème original et personnel : les styles et l’identité des coiffures. Au-delà de l’apparence, elles racontent quelque chose de l’origine de chacune et chacun. « Que fait-on porter à nos têtes ? Quel poids symbolique ? Quelle mémoire ? Et pourquoi tant de règles, de tabous, de normes sur ce que l’on laisse pousser, couvrir, couper ? »

Avec pour titre Cheveux Soleil, ce projet, réalisée en lien avec la revue photo Chabe!, invite à voir le quartier avec un oeil neuf sous un angle inédit. Et à se poser la question : et moi, que raconte ma chevelure ? 

 

À lire aussi