Conversations Montréal | Lyon
Deux territoires et surtout deux bassins d’artistes jouissant d’une importante reconnaissance publique. Relevant d’une pluralité de médiums et d’un éventail d’artistes à différentes étapes de leur carrière, cette proposition transatlantique aura lieu en deux temps, au printemps 2018 à Lyon et par la suite à Montréal.
Julie Favreau : From Her Character
Exposition du 6 avril au 26 mai 2018
Fermeture exceptionnelle les 10, 11 et 12 mai
La pratique de Julie Favreau se situe au croisement des arts visuels, de la danse, de la chorégraphie et de la mise en scène. Ses recherches sur le geste performatif et le mouvement alimentent la production d’objets sculpturaux et vice versa. Ses oeuvres, où s’entremêlent vidéo, sculpture, performance et photographie, composent des univers énigmatiques et troublants. Ses personnages, objets et actions proposent des histoires de l’intime et de l’inconscient, exacerbant un état d’acuité sensorielle chez le spectateur.
La BF15
11, quai de la Pêcherie, 69001 Lyon
33 (0)4 78 28 66 63
infos@labf15.org
www.labf15.org
Isabelle Guimond, Noémi McComber et Tricia Middleton :Triangles
Exposition du 6 avril au 26 mai 2018
Les oeuvres présentées dans le cadre de l’exposition Triangles nourrissent entre elles un dialogue où chacune questionne, à sa manière, une posture face à l’ « établi ». Pièces vidéographiques, installatives et picturales explorent ainsi la négation et l’opposition pour en relever les enjeux plastiques ou politiques sous les traits d’une proposition formellement « contaminatoire » et chaotique.
Néon
41, Rue Burdeau, 69001 Lyon
33 (0)4 78 39 55 15
contact@chezneon.fr
www.chezneon.fr
Guillaume Adjutor Provost : Cent-trente-trois
Accompagné de Portrait #5
un texte de Cusiccoyllor Espinoza
Exposition du 6 avril au 26 mai 2018
L’installation Cent-trente-trois repose sur le principe d’autogestion. Conceptualisée par Pierre-Joseph Proudhon au XIXe siècle, l’autogestion est une pratique qui fut d’abord développée par les associations ouvrières des débuts de la révolution industrielle avant d’être annexée aux dénonciations antihiérarchiques et aux aspirations à l’autonomie qui, à l’aube des années 1960, s’expriment avec force dans le monde du travail. Héritage concret de mai 68, l’idée autogestionnaire ne touche pas seulement la gauche politique ; elle se répand aussi dans de nombreux milieux et se voit rapidement assimilée aux actions collectives orientées vers et reposant sur la libération de la créativité pour tous. Pour les artistes agissant en dehors des institutions et des lieux consacrés, l’autogestion s’avère un moyen, sinon un atout, pour affirmer une autonomie, tant du point de vue de l’organisation du collectif que de celui des activités artistiques qui y sont initiées et exposées.
Bikini
15, Rue de la Thibaudière 69007 Lyon
33 (0)6 25 44 76 56
contact@capsule-bikini.com
www.capsule-bikini.com
Thomas Bégin : Crypto-codeur: station mobile
Avec Crypto-codeur : station mobile, Thomas Bégin propose deux oeuvres où le mouvement, la friction, les ondes et la lumière génèrent des sculptures sonores surprenantes et singulières.
Le premier dispositif, Crypto-chorus, se compose d’un transmetteur et d’un récepteur radio montés sur vélos. Le dispositif peut transmettre des messages cryptés, mais il fait également office
d’instrument de musique, tel un orgue radioélectrique...
Jean-Pierre Aubé : 31 soleils (Dawn Chorus)
Créée par Jean-Pierre Aubé, 31 soleils (Dawn Chorus) est une installation composée d’une pièce vidéographique et d’un travail sonore. Totalement immersive, elle est le fruit de l’observation du lever
du soleil couplé aux basses fréquences émises par les ondes radiophoniques à cet instant précis de la journée. Empruntant – comme à son habitude – aux méthodes scientifiques les procédés de collecte
de données, l’artiste capte durant 31 jours ces « énergies » soumises à l’amplitude du champ magnétique terrestre.
Exposition du 9 avril au 31 mai 2018
Galerie Tator
36, rue d’Anvers, 69007 Lyon
33 (0)4 78 58 83 12
galerie@rogertator.com
www.rogertator.com
Philippe Allard : Migration sédentaire
La pratique de Philippe Allard s’ancre dans le bâti des villes. Monumentale, presque toujours exécutée dans l’espace public, chaque intervention exacerbe le lieu depuis lequel elle prend forme. À la Factatory, dans les friches jouxtant les voies de circulation ferroviaire et à proximité des modules temporaires offerts en résidence, l’artiste propose Migration sédentaire, une oeuvre qui interpelle notre rapport à la mouvance, aux frontières et aux déplacements.
Exposition sur le site de la Factatory, du 9 avril au 31 mai
La Factatory
99 bis avenue Jean Jaurès,
derrière la gare Jean Macé, Lyon 7
Contact de la Galerie Tator