Jeux de détails - d'après les œuvres du musée des Beaux-arts de Lyon

  • Exposition

Ce printemps, la Ferme du Vinatier expose des reproductions de détails d’œuvres issues des collections permanentes du musée des Beaux-Arts de Lyon, au travers du dispositif Jeux de détails.
Ces œuvres permettent d’aller à la rencontre des personnes éloignées du musée et peuvent servir de support d’échange, en encourageant l’imaginaire et le partage, et donner envie de venir découvrir l’œuvre originale dans sa totalité au musée.

Depuis sa création en 1997, la Ferme du Vinatier conçoit et met en œuvre la politique culturelle du Centre hospitalier Le Vinatier.
Ses projets se co-construisent chaque saison en partenariat avec des artistes et des structures culturelles et universitaires du territoire, et également les usagers de l’hôpital, professionnels comme patients. 

Ce printemps, la Ferme du Vinatier expose des reproductions de détails d’œuvres issues des collections permanentes du musée des Beaux-Arts de Lyon, au travers du dispositif Jeux de détails afin d’aller à la rencontre des personnes éloignées du musée et de les accompagner dans la découverte des collections.

Le partenariat entre le musée et le Centre hospitalier Le Vinatier permet de développer des actions à l’intention des patients et usagers de l’hôpital afin d’encourager l’ouverture et le lien avec l’extérieur, favoriser la rencontre avec les œuvres et proposer un espace d’expression pour partager émotions et découvertes.

Cette exposition s’inscrit dans la Charte de Coopération Culturelle de la Ville de Lyon et le programme Culture et Santé mis en œuvre à l'échelle régionale par l’Agence Régionale de la Santé, la DRAC et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

La Ville de Lyon est labellisée 100% Éducation Artistique et Culturelle.

 

Cet évènement est accessible aux personnes en situation de handicap moteur et cognitif.
Dispositifs proposés :
Pour les personnes en situation handicap cognitif, un document en langage Facile à lire et à comprendre est proposé ainsi qu'une aide humaine et un lieu pour s'isoler.
Pour les personnes en situation de handicap moteur : places de stationnement PMR, ascenseur, toilettes accessibles.
 

À lire aussi