Merveilleux Moyen-Âge

Du 17 Octobre au 1 Novembre 2026

Gadagne et ses deux musées

  • Exposition

À travers les plus belles pièces de sa collection sculptée médiévale, la nouvelle exposition du musée d'Histoire de Lyon (MHL) vous invite à découvrir le Moyen Âge lyonnais, en suivant comme fil conducteur l’histoire de l’abbaye de l’Ile-Barbe. Un voyage dans le temps, des débuts de l’époque médiévale à ses réinterprétations au 19e siècle et jusqu’à la pop culture contemporaine.

L’Abbaye de l'Île-Barbe, un voyage aux portes de Lyon

La collection sculptée médiévale

Joyau du musée d'Histoire de Lyon, l'exposition met en avant sa collection lapidaire sculptée médiévale composée de chapiteaux, piliers, frises, stèles funéraires et autres œuvres. Grâce aux travaux récents des historiens, historiennes et archéologues, cette collection connaît un regain d'intérêt, permettant de mieux comprendre ses sites d'origine tels que les églises Saint-Irénée, Saint-Just, les abbayes de l'Ile-Barbe, d’Ainay et de Savigny, ou encore la cathédrale de Lyon.

Le contexte historique

L'exposition couvre le "long Moyen Âge" du 5e au 16e siècle et met en lumière l'Ile-Barbe, un de ses hauts lieux à Lyon. Les récentes recherches ont révélé l'ancienneté de ce site et son intégration dans les grands réseaux monastiques et les foyers de création artistique. L'Ile-Barbe était également un important lieu de pèlerinage marial, antérieur à Fourvière.


L’Île-Barbe comme vous ne l'avez jamais vue !

Conçue en collaboration avec la Direction de l'Archéologie de la Ville de Lyon, cette exposition présente une modélisation numérique du site de l'Ile-Barbe tel qu'il existait au Moyen Âge.
Découvrez une maquette du site, une vidéo de l'abbatiale Saint-Martin (13e siècle), ainsi qu'un film reconstituant une journée de pèlerinage sur l'ile au 15e siècle.

Exposition tous publics, dès 7 ans.

Plus d'info sur le site de Gadagne

À lire aussi