Zurbarán. Réinventer un chef-d’œuvre

Accroche Date / Lieu
Du 5 décembre 2024 au 2 mars 2025, Musée des Beaux-Arts
© Francisco de Zurbarán, Saint François d’Assise (détail), 1636. Lyon, musée des Beaux-Arts. Image © Lyon MBA - Photo Martial Couderette
Thématique principale
Exposition
Accroche détaillée

Réinventer un chef-d’œuvre vous invite à découvrir les 3 tableaux représentant Saint François d’Assise peints par l’artiste, réunis pour la première fois, et accompagnés d’œuvres d’hier et aujourd’hui.

Contenu
Contenu

Réinventer un chef-d’œuvre se propose de réunir, du 5 décembre 2024 au 2 mars 2025, les trois tableaux représentant Saint François debout momifié peints par Francisco de Zurbarán, conservés respectivement au musée des Beaux-Arts de Lyon, au Museu Nacional d’Art de Catalunya (MNAC) à Barcelone et au Museum of Fine Arts de Boston. La confrontation aussi inédite que spectaculaire des Saint François de Lyon, Barcelone et Boston formera le cœur de l’exposition, les infimes variantes entre ces trois versions permettant d’éclairer le sens de chacune d’elles.

Le premier directeur du musée, François Artaud, a rapporté qu’avant d’intégrer les collections du musée, « les religieuses l’avaient fait disparaître comme objet effrayant » et que lorsque M. Morand « le retrouva dans les greniers. Son chien y aboya contre ». Les générations de visiteurs, de critiques et d’artistes qui eurent l’opportunité d’admirer cette œuvre de 1807 à nos jours n’ont cessé, pour leur part, de saluer sa modernité, tout en y reconnaissant le reflet de leurs propres aspirations.

À travers cette exposition, il s’agira ainsi d’explorer les ressorts et les sources de cette création, mais aussi de recenser et d’interroger le sens des nombreux avatars de ces icônes du Siècle d’Or, grâce à la réunion d’une centaine d’œuvres créées du XVIe au XXIe siècle, aussi bien des tableaux que des sculptures, des dessins, des gravures, des photographies ou encore des pièces de haute couture.

L’exposition réunira, en effet, un ensemble d’œuvres de Zurbarán pouvant être mises directement en rapport avec cette composition, ainsi que des œuvres témoignant du développement de cette iconographie en Europe à la période moderne. Il s’agira, par ailleurs, de faire état de la prodigieuse réception de ces œuvres iconiques créées par Zurbarán auprès d’artistes des XIXe, XXe et XXIe siècles.

 Cet évènement est accessible aux personnes en situation de handicap moteur, auditif et visuel.

Dispositifs proposés :
Visites du bout des doigts, fiches de salle en gros caractères, outils d’orientation spatiale et de découverte des collections, boucles magnétiques et visite en Langue des signes française (réservation nécessaire)

Pour faciliter votre venue, veuillez contacter par avance le musée au 04 72 10 17 40, du lundi au vendredi de 9h à 17h, et à vous présenter à votre arrivée à l'accueil au 17 place des Terreaux.

Infos pratiques

Du 05/12/2024 au 02/03/2025

Infos dates / horaires supplémentaires

Exposition ouverte du mercredi au lundi de 10h à 18h, le vendredi de 10h30 à 18h00.
Fermée les mardis et jours fériés.

Equipement

Musée des Beaux-Arts de Lyon

Adresse
Palais Saint-Pierre
20 place des Terreaux
Code postal
69001
Ville
Lyon
Tarif / Infos pratiques supplémentaires

De 7 à 12€

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés