Ecrans mixtes

Accroche Date / Lieu
Du 4 au 12 mars, Lyon et métropole
Visuel principal
Thématique principale
Festival
Cinéma
Accroche détaillée

Écrans mixtes fête sa dixième édition. Depuis 2011, le festival consacré au cinéma queer, s’est imposé comme un rendez-vous incontournable de la vie culturelle lyonnaise pour tous les cinéphiles, mais aussi pour toutes celles et ceux que les questions de genre et d’égalité intéressent.

Adultes
Contenu
Contenu

Cette année, le festival Écrans Mixtes accueille le réalisateur et scénariste français André Téchiné pour une rétrospective en huit films. 
Trois autres réalisateurs seront également à l'honneur : Philippe Vallois, Pierre Trividic et Patrick Mario Bernard. Pour ces deux derniers il s'agit de la première rétrospective en France.
Cette 10e édition sera également l’occasion de rendre hommage à la réalisatrice américaine Barbara Hammer, disparue il y a tout juste un an.
Et pour clôturer le festival, c’est le réalisateur culte John Waters qui sera à Lyon, alors qu'il n’est pas venu en France depuis plus de quinze ans.

 

Au programme 

Des rétrospectives autour d'André Téchiné, Philippe Vallois, Pierre Trividic et Patrick Mario Bernard, des invitations à John Waters, Océan, un focus femmes de cinéma, un hommage à Barbara Hammer, des avant-premières et inédits, des courts métrages, des classiques, des événements...

 

Quelques temps forts

Mercredi 4 Mars à 20h00 – Ouverture du festival / Les roseaux sauvages 
Ouverture du Festival Écrans Mixtes à l’Institut Lumière suivie de la projection du film Les Roseaux Sauvages, en présence d’André Téchiné. 25 ans après sa sortie, l’occasion de (re) découvrir le chef d’œuvre d’André Téchiné qui révéla les comédiens Elodie Bouchez et Gaël Morel.
Institut Lumière.

Jeudi 5 Mars à 18h15 – Master class André Téchiné 
Master class animée par Thierry Klifa, réalisateur et scénariste, auteur du documentaire André Téchiné, cinéaste insoumis, qui sera projeté dans le cadre de la rétrospective. Université Lyon 2, Grand amphithéâtre. Entrée libre.

Jeudi 12 mars à 18h15 – Master class John Waters
Master class animée par la réalisatrice Marie Losier (The Ballad of Genesis and Lady Jane, Cassandro the exotico !).
Université Lumière Lyon 2, Campus Berges du Rhône, grand amphithéâtre. Entrée libre.

Jeudi 12 mars à 20h45 – Clôture du Festival / Serial Mother  
En présence de John Waters.
Cinéma Pathé Bellecour

 

Vidéo

Infos pratiques

Du 04/03/2020 au 12/03/2020

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés

A lire aussi