Poètes en librairies

Accroche Date / Lieu
Les 15, 23 et 24 mars, dans les librairies lyonnaises.
Thématique principale
Livre
Accroche détaillée

La 20ème édition du Printemps des poètes célèbre le thème de l'Ardeur. C'est donc avec ardeur et passion que les libraires indépendants propagent la voie des poètes en ce mois de mars. De nombreux recueils de poésies vous attendent dans leurs rayons et sur leurs tables de présentation. L'occasion aussi de rencontrer des poètes dans les librairies lyonnaises.

Contenu
Contenu

Poète et auteur-interprète lyonnais, Emmanuel Campo publie en 2015 son premier recueil Maison. Poésies domestiques, aux éditions La Boucherie Littéraire. Il débute son parcours dans plusieurs collectifs allant du théâtre au spoken word, en passant par l’animation de scènes ouvertes de poésie. En 2011, il fonde la compagnie Étrange Playground dans laquelle il crée son premier spectacle « Identité M.C. » en 2011 et « On est là » en 2015 avec Paul Wamo, poète kanak de Nouvelle-Calédonie. Il participe à des créations scéniques et performances avec les chorégraphes Natacha Paquignon, Rafael Smadja et les metteurs en scène Marion Chobert (Cie Esquimots), Éric Massé (Cie des Lumas) et Bertrand Dessane (Ilimitrof Cpg). Il mène également des projets musicaux et cofonde en 2013 le groupe PapierBruit qui sort en 2017 le EP « Giratoire »

Rencontre avec Emmanuel CAMPO à la librairie La Virevolte (Lyon 5ème) jeudi 15 mars à 19h

Omar Youssef Souleimane, journaliste et poète syrien, est né en 1987 à Quoteifé près de Damas. Adolescent, il va vivre avec son père en Arabie Saoudite. Là-bas, il suit une éducation coranique et découvre le racisme, la haine contre l’Occident érigée en modèle. Pourtant il se nourrit en même temps de la poésie de Paul Éluard et d’Aragon et renonce seul à l’obscurantisme. Il revient en 2004 en Syrie passer un baccalauréat scientifique puis étudie la littérature arabe à l’Université de Homs. Entre 2006 et 2010, il est correspondant de la presse syrienne et collabore à de nombreux journaux arabes. Il publie ses premiers poèmes en arabe à l’âge de 19 ans. Il est un des journalistes les plus courageux en 2011 face à la violence du régime syrien et filme les crimes du régime dans les manifestations. Contraint ensuite à vivre dans la clandestinité, il décide en 2012 de passer en Jordanie où il est finalement réfugié à l’ambassade de France qui l’exfiltre à Paris. Il est aujourd'hui réfugié politique.

Rencontre avec Omar Youssef SOULEIMANE à la librairie Vivement Dimanche (Lyon 4ème) vendredi 23 mars à 19h et à la Librairie Terre des livres (Lyon 7ème) samedi 24 mars à 15h.

Infos pratiques

Les 15/03/2018, 23/03/2018 et 24/03/2018

Bloc recherche - Agenda

Options de recherche
Options de recherche