DON DU SANG - MARDI 5 JUIN 2018

MAIRIE DU 6E - DE 10H À 13H ET DE 15H30 À 19H
DON DU SANG 5 JUIN 2018 - L
Thématique principale

L’Etablissement Français du Sang et la Mairie du 6e arrondissement de Lyon, organisent une journée Don de Sang.

Chaque année, grâce à la générosité des donneurs, 1 million de patients sont soignés. Il n'existe pas de produit capable de se substituer aux produits sanguins. Nous avons besoin de vous !

Le mardi 5 juin 2018 de 10h à 13h et de 15h30 à 19h (1er étage de la mairie du 6e - 58 rue de Sèze).

Les 4 étapes pour donner son sang :

1 – vous êtes accueilli(e) par un(e) secrétaire

2 – vous passez un entretien préalable au don afin de déterminer votre aptitude au don

3 – le prélèvement dure de 7 à 10 minutes et permet de prélever entre 400 et 500 ml de sang

4 – après votre don, vous restez une vingtaine de minutes dans l'espace détente " la pause A + ". Ce moment convivial est l'occasion de vous offrir une collation et de s'assurer de votre bonne récupération après le don.

La durée totale de ces étapes est d’environ une heure.

Avant un don de sang, nous vérifions que vous :

• êtes âgé(e) de 18 à 70 ans,
• être muni(e) d'une pièce d'identité avec photo (pour un premier don),
• peser au moins 50 kg.

Il faut également être reconnu(e) apte au don lors de l'entretien préalable au don.

Si vous êtes nouveau donneur ou si votre dernier don date de plus de 2 ans, une mesure de votre taux d’hémoglobine est effectuée. Si votre taux est suffisant, vous pouvez donner votre sang.

Avant de vous déplacer, vérifiez que vous ne devez pas attendre un peu, notamment :

1 jour : après un soin dentaire (carie) ou un détartrage,
7 jours : après la fin d'un traitement par antibiotiques, une extraction dentaire ou une pose de couronne,
14 jours : après l'arrêt des symptômes d'un épisode infectieux,
4 mois : après un piercing, un tatouage, un voyage dans un pays où sévit le paludisme (sauf pour le don de plasma), une intervention chirurgicale avec hospitalisation de plus de 24h,
6 mois : après un accouchement.

Il est recommandé de ne pas venir à jeun et de bien boire avant et après le don.
Le don de sang sauve des vies !

Facilitez-vous la vie et créez votre espace donneur sur : donneurs.efs.sante.fr

Et pour en savoir plus : www.dondesang.efs.sante.fr

Bloc recherche - Agenda

Options de recherche