Journée internationale de prévention du suicide

Accroche Date / Lieu
Les 8, 9 et 10 septembre, Centre nautique Tony Bertrand (ex piscine du Rhône)
Journée internationale de prévention du suicide
Thématique principale
Solidarité
Accroche détaillée

À l'occasion de la journée internationale de la prévention du suicide, le 3114 souhaite donner un visage à la prévention du suicide.

Contenu
Contenu

L'objectif de ce projet collaboratif et artistique est de mettre en lumière les professionnels qui, chaque jour, répondent à la détresse de celles et ceux qui ont des pensées suicidaires. Un artiste différent réalisera le portrait d’un ou de plusieurs "répondants" sur un mur dédié dans chacune des 10 villes françaises partenaires (Ajaccio, Bordeaux, Brest, Le Port (île de La Réunion), Lille, Lyon, Nancy, Poitiers, Rouen et Saint-Étienne).​

A Lyon, l'artiste Don Mateo créera une oeuvre au Centre Nautique Tony Bertrand (de 10h30 à 18h le 8 septembre, et de 9h à 18h le 9 septembre).

Sur le même site, retrouvez le stand du 3114 aux mêmes horaires les 8 et 9 septembre, ainsi que de 9h30 à 18h le 10 septembre, avec la participation des professionnels du 3114 du Centre Hospitalier Le Vinatier et des Hospices civils de Lyon. Ils seront à l'écoute pour échanger avec le public.

Le dévoilement final des œuvres, sur les grilles extérieures du bâtiment, aura lieu simultanément dans les 10 villes, le 10 septembre à 10h09.

Plus d'infos sur le 3114

Les professionnels du 3114, numéro national de prévention du suicide, ont déjà aidé des milliers de français : plus de 130 000 appels ont été reçus depuis son ouverture, le 1er octobre 2021.

Confidentielle et gratuite, la ligne 3114 permet de répondre partout en France aux besoins des personnes suicidaires en souffrance : écoute, évaluation, orientation, intervention. Elle s’adresse également aux professionnels en contact avec des personnes en détresse ou en quête d’information sur le suicide et sa prévention.

Piloté par le ministère de la Santé et de la prévention, ce dispositif vise à réduire la souffrance et le nombre de suicides en France en offrant aux citoyens une ligne téléphonique qui apporte une réponse professionnelle. Sur les territoires, les centres 3114 œuvrent, avec l’ensemble des acteurs, pour soutenir la stratégie nationale de prévention du suicide déclinée par les Agences Régionales de Santé.

En Métropole et Outre-Mer, des professionnels hospitaliers (infirmiers, psychologues, sous la supervision d’un médecin spécialiste) assurent la continuité de la réponse 24h/24, 7j/7 au sein de 12 centres répartis en région. A terme, 5 centres supplémentaires seront opérationnels.

Infos pratiques

Du 08/09/2022 au 10/09/2022

Infos adresse supplémentaire

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés