L'Art de la joie
Du 17 au 26 Novembre 2023
Les Célestins - Théâtre de Lyon

- Spectacle
- Théâtre
De 1967 à 1976, Goliarda Sapienza (1924-1996) se retira du monde pour sculpter d'une plume corrosive les pages de L’Art de la joie. Ce n’est pourtant qu’après la mort de l’écrivaine sicilienne, ancienne comédienne au parcours anticonformiste, que cette épopée monumentale fut éditée et connut un succès international.
Un succès qui doit beaucoup au charisme de Modesta, personnage dont l’existence tumultueuse anime l’ensemble du roman et se mêle à l’histoire italienne du 20e siècle. Dans le grand spectacle de troupe mis en scène par Ambre Kahan, cette héroïne hors du commun nous plonge dans la folie joyeuse de multiples transformations.
Années au couvent, engagement politique, amours bisexuels, maternités... Modesta nous désarme parce qu’elle est imprévisible. De son enfance pauvre à sa vie dans la haute société, L’Art de la joie exprime une vision crue et flamboyante de notre humanité.
“Pour moi ce livre c’est la réconciliation des sexes. La réconciliation avec le mystère, le sacré. La liberté qui habite Modesta est réelle. Elle est implacable et douce. Aujourd’hui affirmer une chose veut forcément dire l’opposer à autre chose. Ce conflit constant empêche le trouble, l’interstice. Le féminisme de Modesta est celui de la liberté, il refuse toute forme de case et donc même celle du féminisme.” – Ambre Kahan
De Goliarda Sapienza
Mise en scène Ambre Kahan
Avec Aymeline Alix, Pénélope Avril, Jean Aloïs Belbachir, Florent Favier, Noémie Gantier, Amélie Gratias en alternance avec Karine Guibert, Vanessa Koutseff, Serge Nicolaï, Louise Rieger, Richard Sammut, Romain Tamisier, Sélim Zahrani et les musiciens Amandine Robilliard et Romain Thorel.

Equipe de professionnels et de bénévoles spécialisés dans l’accueil des personnes en situation de handicap.
Des casques et boucles magnétiques individuels sont disponibles gratuitement sur l’ensemble des représentations. Ce dispositif d’amplification sonore est à retirer avant la représentation, auprès des agents d’accueil. Le Théâtre propose aux publics déficients visuels plusieurs représentations avec audiodescription. Pour plus d'informations, contactez le référent accessibilité à cette adresse : 04 72 77 48 63 / accessibilite@theatredescelestins.com
À lire aussi

Loin de Garbo
Le plus grand des joyeux petits orchestres du monde raconte, de manière chorale, la vie de trois générations de…
Pour la mare
Sauvons la mare, ensemble ! Spectacle théâtre et musique, précédé d'un atelier flash en famille !
Hilarant Comedy Club
Prenez votre crème solaire et votre bonne humeur et retrouvez notre sélection des stars du stand-up à Lyon.
Scène ouverte marionnette
L’association La Malle-lyon vous invite à partager un moment convivial pour connaitre un peu plus la marionnette dans…
Le Jeu de l'Ouïe
De l'énergie, de la cohésion, pas de portes qui claquent : le clown et le slam, ça claque !