Planète Plastique

Accroche Date / Lieu
Vendredi 1er juillet, Esplanade Nelson Mandela
Planète Plastique
Thématique principale
Spectacle

Festival Entre Rhône et Saône

Accroche détaillée

Le Rhône et la Saône mènent à la mer, puis à l’Océan. Et au cœur des océans… Avez-vous déjà entendu parler du 7e continent ? Planète Plastique, c’est l’histoire joyeuse d’une matière entièrement synthétique créée par l’homme, et le triste état de nos océans et de nos modes de vie contemporains.  

Contenu
Contenu

Avez-vous déjà entendu parler du 7e continent ? Planète Plastique, c’est l’histoire d’une matière entièrement synthétique créée par l’homme, et de son tentaculaire essor sur l’ensemble de la planète. Passé, présent, et futur,  se mélangent pour nous dresser, joyeusement, le triste état de nos océans et de nos modes de vie contemporains. Suivez les mésaventures de Théo, employé dans Octoplastique, l’usine mondiale du plastique, naviguez avec le marin et la scientifique prenant le grand large pour tenter de constater les dégâts. Découvrez enfin ce que la vie pourrait devenir, dans un 7e continent post-apocalyptique et féérique. Un monde où une enfant-sauvage ne connaîtrait que le plastique pour redécouvrir son humanité.

Le plastique est la seule matière qui ait un nom définissant une qualité, en l’occurrence sa capacité à prendre toutes les formes… Et il y arrive avec brio, puisqu’il remplace peu à peu toutes les matières naturelles. Entièrement créé par l’homme, le plastique renvoie à tous ses débordements actuels, jusqu’au jour où, peut-être, l’homme sera lui-même remplacé.
Planète Plastique est un réel défi sur tous les plans. Garder une cohérence éthique et artistique, raconter de belles histoires tout en affirmant leur engagement. Se méfier du didactisme tout en lui gardant une place. Surtout interroger les spectateurs, comme le plastique continue de nous interroger. Nous n’avons pas de réponse, mais en parler, avec poésie, est le premier pas pour dégager de la clarté.
Planète Plastique, c’est un trop-plein de tout. L’accumulation tentaculaire du plastique dans notre monde en surrégime, nous pousse à une accumulation sur le plateau. Ne nous conduit-elle pas à l’accumulation d’idées, ou d’images ? Parler de cette matière, c’est faire écho à une multitude de maux sociaux, autrement qu’écologique. Bien qu’il y ait une urgence dans notre propos: l'information à propos du 7e continent et de la nocivité du plastique ne circulait qu’à demi-mot lors de la création du spectacle en 2016, et reste timide aujourd'hui. Alors que l'ampleur du désastre est frappante. Cela contribue à un malaise social, économique et bien sûr écologique dans le monde. 
Un projet militant, mais surtout pas moralisateur. Il s'agit de répandre l'information, de le faire avec beaucoup d’humour, de poésie et de complicité.

Infos pratiques

Le 01/07/2022

Infos dates / horaires supplémentaires

10h30 et 14h30

Tags
Gratuit

Dans le cadre de

Festival Entre Rhône et Saône

Le 30 juin, les 1er et 2 juillet à Lyon

Le deuxième festival de l’eau se déroule à Lyon du vendredi 30 juin au dimanche 2 juillet 2023 !

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés