Talos

Accroche Date / Lieu
Du 14 au 16 décembre, aux Subsistances.
Visuel principal
© Les Subsistances
Thématique principale
Spectacle
Festival Conférence
Accroche détaillée

Des scénarios spéculatifs permettent d’imaginer ce qui est encore impensable en termes d’interaction, d’idéologie, de déshumanisation, d’éthique et de droit.

Contenu
Contenu

Arkadi Zaides est chorégraphe et performeur d’origine biélorusse, immigré en Israël à l’âge de 11 ans, désormais basé en France. Il propose ici une performance qui explore l’usage des nouvelles technologies dans les zones frontalières à travers le mouvement. TALOS s’inspire du projet du même nom, financé par l’UE, qui utilise des robots semi-autonomes pour détecter et surveiller les mouvements des humains, migrants, demandeurs d’asile et autres populations, qui s’approchent des frontières extérieures de l’Europe. Une technologie qui pourrait à terme remplacer les gardes-frontières.
Arkadi Zaides cherche à interroger le lien entre la technologie et l’humain dans une zone de conflit et met au jour les questions éthiques que le projet peut soulever à travers des images, des interviews, des mouvements…

Conférences
En écho au spectacle et à l’issue des représentations, un invité différent chaque soir débattra sur les thématiques abordées dans TALOS d’Arkadi Zaides, pour amener notre réflexion encore plus loin.
Invités :
Le 14 décembre : Katherine Evans – philosophe
Le 15 décembre : Jean-Michel Normand – journaliste spécialiste des drones
Le 16 décembre : Isabelle Arvers – auteur, commissaire d’expositions et game artiste

Infos pratiques

Du 14/12/2017 au 16/12/2017

Infos dates / horaires supplémentaires

À 20h.

Equipement

Les Subsistances

Adresse
8 bis quai Saint Vincent

Code postal
69001
Ville
Lyon

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

Tarifs : de 10 € à 14€.

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés