2ème Open féminin de Padel

Du 31 Août au 2 Septembre 2018

  • Sport

Le padel est un mélange de tennis et de squash qui se joue exclusivement en double sur un court de petite dimension. Très répandu en Espagne, avec plus de deux millions de pratiquants, ce qui fait de cette discipline le deuxième sport derrière le football, le padel connait un essor extraordinaire en France sous la tutelle de la fédération française de tennis.

Le tableau réunit les meilleures joueuses françaises de la discipline (dont les deux lyonnaises championnes de France en titre Alix Collombon et Jessica Ginier).

Les femmes à l’honneur, pourquoi ?
Nous avons homologué l’Open de Padel de Lyon TCM5 dans la catégorie P1000, à savoir le plus haut niveau de compétition. Par cet acte nous souhaitons contribuer à réduire l’inégalité Homme/Femme dans ce sport. En effet, on recense près de 30 tournois P1000 masculins cette saison, alors que les compétitions de ce niveau se limitent à une petite dizaine chez les dames. Nous souhaitons donner l’exemple et sensibiliser d’autres dirigeants de clubs, et démontrer qu’une telle manifestation n’a rien à envier à une compétition masculine.
Ce choix stratégique de miser sur le padel féminin est pertinent et trouve son fondement dans l’étude du padel espagnol, l’exemple à suivre avec ses 3 millions de pratiquants réguliers.
Chez nos voisins ibériques, pas moins de 40% des joueurs sont des joueuses lorsqu’en France, cette proportion atteint péniblement 14%. Pour tout club, on devine tout le potentiel du padel, cette discipline conviviale et ludique, pour se développer auprès du public féminin.

À lire aussi