14 Juillet - 7 fois la révolution

© GRioTTE
Thématique principale
Spectacle

"La fête, comme la Révolution, ne vit que de la puissance d’unir." écrit Mona Ozouf.

Une foule d’individus qui fait peuple. Un peuple qui fait la révolution. Le roman d’Éric Vuillard, 14 Juillet, s’immisce dans la vie de celles et ceux qui ont fait la Révolution française. La metteuse en scène Rachel Dufour s’en empare dans une adaptation puissante nourrie d’un travail de longue haleine sur le processus démocratique au sein même de la représentation théâtrale.

Elle imagine un diptyque où les frontières de la fiction et du réel, de l’interprète et du personnage, de la scène et de la salle, sont brouillées voire abolies et fait glisser le passé vers nos élans collectifs actuels.

De l’enquête historique à la grande tablée festive, du soulèvement à la célébration, des slogans scandés à la musique qui prend le dessus, spectatrices et spectateurs, comédiens et comédiennes sont rassemblés au coude à coude dans l’expérience commune d’un théâtre plus que jamais participatif et galvanisant.

Distribution :

Conception et mise en scène Rachel Dufour
Avec Belaïd Boudelal, Marie-Anne Denis, Jessy Youssef Khalil, Noëlle Miral, Pierre-François Pommier et Rachel Dufour
Collaboration artistique Chrystel Pellerin
Musique au plateau Belaïd Boudelal
Création et régie lumière François Blondel et Théotime Aguilar (en alternance)
Scénographie Yolande Barakrok
Construction François Jourfier
Éclairage philosophique Gérard Guieze

Offre carte senior

Tarif préférentiel : 13€ (tarif normal 18€)

Informations et réservation :