Dom Juan

Accroche Date / Lieu
Du 1er au 3 février, au théâtre de la Renaissance
Thématique principale
Théâtre

Spectacle

Accroche détaillée

Dom Juan, le désir et le Ciel. N’ayant peur de rien et ne reconnaissant "ni Dieu ni maître" autre que son propre désir, Dom Juan menace l’ordre du monde, et le monde se charge de le lui rappeler.

Contenu
Contenu

Dom Juan ou le Festin de pierre, comédie en cinq actes et en prose, est créé en février 1665 au Théâtre du Palais-Royal à Paris : un triomphe ! Pourtant, la pièce ne sera jamais reprise ni imprimée du vivant de son auteur. Délaissée jusqu’en 1947, Louis Jouvet et Jean Vilar nous la font redécouvrir.

Dom Juan est révélateur de la comédie sociale et de l’ambiguïté de la vertu. Tous les personnages semblent prisonniers d’une morale figée ou d’un intérêt personnel déguisé. Face à eux, Dom Juan manifeste une extraordinaire puissance de vie et fait preuve d’un courage et d’une exigence hors du commun. Qui l’arrêtera alors ? Il aimerait trouver sur son chemin une force qui le dépasse et cette quête l’entraîne au-delà de la morale des hommes, vers un dialogue permanent avec le Ciel. Jusqu’à l’obsession. Jusqu’à la damnation.

Anne Coutureau inscrit la pièce dans notre époque et reconsidère chaque personnage, chaque relation. Elle interroge le métissage culturel et les rapports de classes, les relations entre hommes et femmes, les questions de la religion et de la foi, de la famille, du mariage et de l’éducation. Trois siècles après sa création, que reste-t-il des fautes de Dom Juan ?

 

Infos pratiques

Du 01/02/2018 au 03/02/2018

Infos dates / horaires supplémentaires

20h

Equipement

Théâtre de la Renaissance

Adresse
7 rue Orsel
Code postal
69600
Ville
Oullins

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés