Voler le feu

Du 13 au 16 Janvier 2026

Théâtre de l'Elysée

Il était une fois une princesse qui vola le feu, s’enfuit des Enfers et lutta contre une malédiction qui la poursuivait et qui lui enlevait ses souvenirs. Ou le récit intime d’une vie après une transition de genre.

Les personnes trans ont 10 fois plus de risque de se suicider que les personnes cisgenre. Ça fait quoi de vivre avec cette statistique ? Ça fait quoi de vieillir alors qu’on pensait pas durer ? Comment on envisage et on vit le travail quand on pensait ne plus jamais en avoir ? Que faire de nos souvenirs d’enfance quand la pensée que notre vie a commencé après vient les assombrir ? Et l’amour ? Et la famille ? Et les enfants ? Voler Le Feu raconte, sous une forme universelle et sensible, le récit intime d’une vie après une transition de genre. Comme une aurore après une longue nuit dont on ne croyait pas sortir.

Jenny Victoire Charreton et Daphné Demaison tissent, à quatre mains, poésies, créations plastiques, marionnettes, témoignages, signes et musique live pour créer une performance multimédia autour des vécus transféminins.

Texte Luz Volckmann
Mise en scène, performance et composition Jenny Victoire Charreton
Modélisme, céramique, jeu et adaptation, Langue des signes : Daphné Demaison

 Cet évènement est accessible aux personnes en situation de handicap moteur et auditif.
Voler le feu est joué en LSF
Théâtre aux normes PMR pour donner accès à toutes les commodités du lieu (salle d’accueil, toilettes, salle de spectacle). Il est indispensable d’informer le théâtre de votre venue par mail ou par téléphone : publics@lelysee.com / 04 78 58 88 25.

À lire aussi