Quartiers
- Publié le 27 novembre 2017

6eme par nature : nouvelle dynamique

En 1877, la Blanchisserie centrale des Hospices civils de Lyon. Demain, des logements pour les jeunes actifs, les seniors, les familles, des commerces et une promenade végétalisée. La première pierre du projet urbain “6e par nature” vient d’être posée.

Quartier Bellecombe

Comme un écrin. Entre le 267 cours Lafayette et le 21 rue Germain, un nouvel espace de vie est en train d’éclore. Les premiers coups de pioche du projet de reconversion de l’ancienne blanchisserie centrale des Hospices civils ont été donnés. Ici, 248 logements vont être créés. Avec pour mots d’ordre la mixité et l’intergénérationnel. Car le programme prévoit des logements locatifs (programme développé par GrandLyon habitat) et en accession à la propriété mais aussi un foyer pour jeunes actifs et une résidence seniors.

Promenade

Une attention particulière a été portée à la connexion du futur site avec le quartier auquel il apportera un nouveau dynamisme. Les rez-de-chaussée seront occupés par des commerces et des services. Parmi ceux-ci, une salle de sport de plus de 1 200 m2, un pôle médical, une crèche de 35 places, un restaurant. Un parking de 130 places est prévu en sous-sol.

Autre point fort du projet, une grande place laissée à la nature. Près de 5 000 m2 seront dédiés à une promenade idéale pour la détente. Accessible depuis la rue Germain comme par le cours Lafayette, elle sera ouverte au public de 7h30 à 20h.

L’histoire du site, occupé de 1877 à 2014 par la blanchisserie centrale des Hospices civils de Lyon (HCL), ne sera pas totalement effacée. Une partie du bâtiment qui l’abritait a en effet été conservée au même titre que les 60 logements dont les HCL sont restés propriétaires.

Confié à Altarea Cogedim, l’ensemble sera livré entre 2018 et le 3e trimestre 2019.

Retrouvez toute l'info du 6e sur mairie6.lyon.fr
Toute l'actualité de vos quartiers dans l'espace dédié "La ville côté quartiers"