Vélo'v, vélos et trottinettes en libre service

Lancé en 2005 par le Grand Lyon, Vélo'v est l'un des tous premiers systèmes de location de vélos en libre service. En 2018, 8,5 millions de trajets en Vélo'v ont été réalisés à Lyon.

Le Grand Lyon met à la disposition des habitant·e·s un parc de 5 000 vélos robustes et confortables baptisés Vélo'v, répartis sur 428 stations dans 22 communes. Disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7, Vélo’v instaure une nouvelle convivialité urbaine et incite les cyclistes "loisirs" à utiliser davantage leur vélo personnel pour se déplacer. Résultat : depuis 1995 la circulation à vélo a triplé à Lyon.

Louer un vélo, c'est facile et rapide :

• Vous vous présentez à une station Vélo'v
  • Vous vous identifiez
  • Vous prenez votre vélo
  • Vous circulez
  • Vous le raccrochez à une autre station du réseau

Comment s'abonner ? Les tarifs, les conditions d'utilisation : Consultez le site internet Vélo'v

La Lyon City Card intègre l'offre Vélo'v. Pour 3euros de plus lors de l'achat de cette carte, cette offre vous permet d'accéder à Vélo'v pendant 3 jours consécutifs et de bénéficier de 60 minutes offertes à chaque trajet !

Plus d'infos sur la Lyon City Card

Depuis le 20 février 2020, la moitié des Vélo’v peuvent rouler avec une batterie électrique. Un bon moyen de se déplacer plus vite et de grimper - sans transpirer - les montées de Lyon. Les batteries sont à louer par abonnement au tarif de 7 euros / mois sur velov.grandlyon.com ou sur l’appli Vélo’v officiel (à télécharger gratuitement) :

►Sur Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.jcdecaux.vls.lyon&hl=fr
►Sur Apple Store : https://apps.apple.com/fr/app/v%C3%A9lov-officiel/id1356108037

Pour vous abonner, il vous suffit de vous rendre sur votre compte Vélo’v et de souscrire à l’option e-Vélo’v. Vous avez ensuite le choix entre le retrait gratuit de la batterie au comptoir Vélo’v (dans les locaux Citiz/LPA, 13 rue Antoine Salles, Lyon 2) ou l’envoi à votre domicile de la batterie.

La batterie Vélo’v fonctionne comme une batterie externe « normale » et elle peut même être utilisée pour recharger son smartphone !

Nouveautés du service Vélo’v : la possibilité de louer un vélo à assistance électrique de 1 mois à 1 an. Une bonne façon de tester ce mode de déplacement avant éventuellement de franchir le pas pour un achat. Depuis le 30 juin 2018, 100 vélos sont disponibles dans les boutiques Cyclable et 400 vélos à assistance électrique supplémentaires seront mis en location à la rentrée de septembre. Objectif : 1 000 Myvélov d’ici à 2019.

►Plus de renseignements : myvelov@jcdecaux.com

►Présentation MyVélo'v au format PDF : https://velov.grandlyon.com/assets/pdf/bikesVLD.pdf

Ces trottinettes ne sont reliées à aucune borne. Pour les utiliser, il faut télécharger l'application gratuite disponible sur IOS et Android. La location est facturée 1 euro, puis 15 centimes la minute.

A Lyon, les deux opérateurs sélectionnés pour leur ambition écologique et l’équilibre des services proposés sont :

Face aux questions posées par la circulation et le stationnement, la Ville de Lyon s'est dotée d'une charte de bonne conduite pour les activités de location de trottinettes en libre-service sans station sur son territoire.

La nouvelle réglementation impose désormais des règles précises pour la circulation de ces engins de déplacement personnel :

• la limitation de la vitesse à 25 km/h, sous peine d’une amende de 1 500 euros et de la confiscation du véhicule ;
  • une seule personne, âgée de 12 ans minimum, est autorisée à conduire une trottinette (amende de 35 euros),
  • les trottinettes ne peuvent circuler que sur la chaussée, une voie verte, les bandes ou pistes cyclables, et en zone piétonne à l’allure du pas uniquement
  • circuler sur les trottoirs est passible d’une amende de 35 euros.

Le stationnement des trottinettes a été rendu obligatoire en Presqu’île, dans les emplacements aménagés par la Ville. Pour aboutir à une offre suffisante, la Ville de Lyon travaille avec les opérateurs, la Métropole et les mairies d’arrondissements pour élargir le périmètre des emplacements obligatoires au Vieux-Lyon et aux 3e, 6e et 7e arrondissements à l’ouest du faisceau ferré. En 2021, 2 100 places de stationnement dédiées aux trottinettes électriques ont été matérialisées sur la voirie. Pour que ce mode de déplacement doux ne soit plus synonyme de désordre sur les trottoirs...