Conseils de quartier
- Publié le 3 mars 2022

Agenda des Conseils de quartier

Retrouvez ici toutes les informations

Mesdames Messieurs les Conseillers de Quartier,

Agenda : (grande salle des beaux-arts)

• Conseil de quartier Sud/Est, (Brotteaux/Bellecombe)
    • Jeudi 16 mai à 18h30
  • Conseil de quartier Nord/Ouest (Duquesne/Saxe-Roosevelt)
    • Mercredi 22 mai à 18h30​​​​​
  • Commission Patrimoine, jeudi 4 avril à 18h30, petite salle des beaux-arts
  • Commission mobilités, à venir
  • Commission Environnement/Transition écologie, à venir
  • Commission Culture, à venir
  • Commission Propreté
    • Mercredi 10 avril à 18h
    • Mercredi 12 juin à 18h
    • Mercredi 11 septembre à 18h

COMPTES-RENDUS

Vous trouverez tous les comptes-rendus :

- des commissions ici

- CDQ Nord/Ouest (Saxe-Roosevelt /Parc-Duquesne) ici

- CDQ Sud/Est (Brotteaux/Bellecombe) ici

APICQ

Lancement de l’édition 2024 de l’appel à projets en faveur des initiatives des conseils de quartier, qui a vocation à encourager et soutenir les projets portés par les conseils de quartier.

Les conditions restent les mêmes que l’année précédente : l’enveloppe reste doublée cette année pour représenter un montant de 60 000 €. Chaque projet peut être financé à hauteur maximale de 5 000 € (fonctionnement et investissement) ; il peut aussi être co-financé, notamment par les mairies d’arrondissements. Une seule et unique session d’APICQ est prévue pour 2024. Le règlement en pièce jointe détaille les différents critères de recevabilité, en particulier financiers, du projet. Vous pouvez être accompagné sur ce point par les agents en charge des conseils de quartier en mairie d’arrondissement pour mieux appréhender les contraintes, notamment celles des marchés publics, auxquelles les conseils de quartier sont soumis.

Les dossiers de candidature en PJ doivent être signés par l’élue référente du projet en arrondissement, l’adjointe en charge des conseils de quartier et le Maire d’arrondissement. Ils devront être déposés par les mairies d’arrondissement auprès de la Mission Démocratie Ouverte (democratie.ouverte@mairie-lyon.fr) au plus tard le 2 février 2023.

La Mission Démocratie Ouverte examinera la recevabilité des dossiers au regard du règlement. Le jury « Initiatives des conseils de quartier » se réunira les lundi 25 mars 2024 et mardi 2 avril 2024 à partir de 17h30 - la composition et le déroulement du jury sont précisés dans le règlement. Les résultats officiels et les montants des enveloppes seront communiqués après le deuxième jury.

Contacts utiles :

•  Point conseil Mairie : 04 72 83 15 38 - GUMairie6.Messagerie@mairie-lyon.fr : pour signaler anomalies sur voie publique, dépôts sauvages, véhicules mal stationnés, etc...
  •  Police municipale : 04 72 10 39 00 jusqu'à 20h. Au-delà, composer le 17 : pour interventions urgentes de sécurité

Analia CABRERA, Adjointe au Maire du 6e, déléguée aux Conseils de quartier (CDQ)