Démarches et formalités
- Publié le 25 juillet 2022

Les permanences du 6e !

La Mairie du 6e vous propose différentes permanences pour pouvoir vous aider dans vos démarches :

Contenu

 

 

 

 

  • Ecrivain public municipal : Dans le cadre de sa délégation, Jacques STUDER faisant fonction d’écrivain public municipal, vous recevra sur RDV. Ce service gratuit a été créé pour aider toutes les personnes rencontrant des difficultés avec les organismes publics tels que URSAFF, CPAM, gaz, électricité…Prise de rendez-vous auprès de Marie-Laure AGNESE : marie-laure.agnese@mairie-lyon.fr - 04 72 83 15 07. 

  • Permanence des entrepreneurs du 6e : dans le cadre de sa délégation, Gérald AVAKIAN organise une permanence hebdomadaire pour développer les relations entre le monde entrepreneurial et la mairie du 6e et ainsi créer un réseau d'entrepreneurs. Tous les vendredis matin, sur rendez-vous auprès de Camille ANNEQUIN - camille.annequin@mairie-lyon.fr - 04 72 83 15 33. 

  • Permanence ERP : La mairie du 6e expérimente la mise en place de permanence ERP (Etablissement Recevant du Public) assurées par le service ERP et IGH de la Ville de Lyon. Un (futur) exploitant d’un ERP du 6e arrondissement pourra donc, en amont du dépôt de dossier de construction, d’aménagement, de modification ou de suivi de son établissement, prendre rendez-vous pour bénéficier d’un conseil et d’un accompagnement afin éviter des délais en cas de va et vient supplémentaires du dossier. Ces rencontres, d’une durée de 30 minutes environ, n'ont pas pour objet de réaliser les démarches à la place du pétitionnaire mais bien d’accompagner le demandeur.
    Planning de RDV, salle des Beaux-Arts (1er étage de la mairie - 58 rue de Sèze) à 9h :

    §  Mercredi 6 septembre

    §  Mercredi 4 octobre

  • Permanence avocat : Ces consultations gratuites ont lieu uniquement sur rendez-vous au 04 72 83 15 00. Elles peuvent être organisées au Nouveau Palais de Justice (67 rue Servient, 69003 Lyon), à la Maison des Avocats (176 rue de Créqui, 69003 Lyon), en Mairies d'arrondissements ou en Maisons de Justice et de droit. Elles ont pour objectif de vous informer et de vous aider sur les premières démarches pour résoudre votre problématique : elles ne remplacent pas le travail complet d’un avocat mais vous apportent une première orientation juridique, notamment lorsque vous ne savez pas vers qui vous tourner.

  • Permanence conciliateur : La conciliation de justice : un mode amiable de règlement des différends. Elle concerne les conflits de la vie quotidienne (relations bailleurs / locataires, troubles de voisinage, problèmes de copropriété, litiges de la consommation.), elle est obligatoire pour les litiges jusqu'à 5000€. Sur rendez-vous au 04 72 83 15 00, les lundis de 8h45 à 14h et les premiers jeudis de chaque mois de 13h à 16h.