Enfance et éducation
- Publié le 16 juin 2020

Crèches et écoles : la Ville poursuit la mise en oeuvre des annonces gouvernementales

Le Président de la République a annoncé dimanche soir que les « crèches et les écoles se prépareront à accueillir à partir du 22 juin tous les élèves, de manière obligatoire et selon les règles de présence normale ».

Pour ce qui concerne les crèches gérées ou financées par la Ville de Lyon, ce sont d’ores et déjà 40% des berceaux qui ont été rouverts en 2 étapes les 13 mai et 8 juin dans le strict respect des protocoles sanitaires élaborés par le Gouvernement. Ils permettent d’accueillir près de 2 900 enfants.

En matière scolaire, la Ville de Lyon et la Direction académique des services de l’Education Nationale ont veillé à tenir l’ensemble des engagements pris devant les familles concernant les dates annoncées de retour progressif à l’école des enfants (14 mai, 25 mai, 4 juin). Là aussi les protocoles sanitaires ont été appliqués rigoureusement (mise à disposition des équipements de protection nécessaires, règle de distanciation, balisages/jalonnements extérieurs et intérieurs) tout en veillant à la qualité globale de l’accueil proposé aux enfants.

Depuis le jeudi 4 juin, ce sont 10 585 enfants de la Grande section de Maternelle au CM2 qui sont accueillis chaque jour (en général en demi-groupe) dans les écoles publiques lyonnaises. Cela représente plus de 21 000 enfants qui ont désormais retrouvé le chemin de l’école soit 76% de l’effectif concerné. Depuis le début du déconfinement ces accueils nécessitent un engagement important de l’ensemble de la communauté éducative.

Pour les crèches comme pour les écoles, la Ville travaille donc dès à présent à accueillir l’ensemble des enfants à partir du 22 juin ; elle est cependant pour cela dans l’attente des nouveaux protocoles sanitaires nationaux qui devraient être communiqués par les Ministres concernés avant mercredi soir.

Pour rappel, les crèches municipales restent ouvertes en juillet et l’offre de garde du mois d’août pourra être adaptée à une éventuelle demande supplémentaire liée à des raisons professionnelles. Enfin, les services municipaux travaillent d’ores et déjà à la prochaine rentrée scolaire des 38 000 enfants qui seront accueillis dans les 205 écoles publiques lyonnaises.