Enfance et éducation
- Publié le 4 mars 2024

L'accueil périscolaire du soir va évoluer à la rentrée 2024

Visuel nouveau temps périscolaire peps

Proposer aux enfants un temps de qualité après la journée de classe en donnant aux parents plus de souplesse, de lisibilité et des tarifs accessibles au plus grand nombre sont les objectifs de la Ville de Lyon avec la nouvelle formule du périscolaire du soir. Appelée « PEPS », elle démarrera à la rentrée de septembre 2024.

PEPS : un accueil amélioré pour un temps éducatif à part entière

L’amplitude horaire globale ne change pas : les enfants seront accueillis à partir de 16h45 et jusqu’à 18h30 au plus tard. Mais désormais, un départ échelonné sera proposé aux familles. Autre nouveauté : finies les deux séquences d’accueil rigides avec deux modalités différentes d’inscriptions et de tarifs. À partir de septembre, après le temps du goûter, les enfants bénéficieront d’une seule large séquence d’animation entre temps calme et activités éducatives collectives.

Le nouveau périscolaire « PEPS » du soir est le fruit du résultat des enquêtes menées sur la fréquentation actuelle du temps du soir et les attentes des familles. De plus, il s’appuie sur de multiples temps de concertation avec la communauté éducative (Éducation nationale, associations d’éducation populaire, équipes de la Ville de Lyon, parents d’élèves…).

Cette nouvelle organisation sera présentée lors du Conseil Municipal du 21 mars 2024.

PEPS, comment ça marche ?

4 espaces-temps au service du bien-être des enfants

La pause goûter à partir de 16h45 : un moment plaisir pour se ressourcer
Les animateurs accueillent les enfants pour le rituel du goûter. C’est pour eux l’occasion d’une transition avec la journée de classe, d’un premier moment de convivialité et d’échanges. Le temps pour les enfants de « recharger les batteries » et pour les animateurs d’organiser la suite des activités.

La tranqui-bulle à partir de 17h : un moment pour soi dans un espace calme
Les enfants peuvent s’orienter vers un espace sécurisant propice à la détente, à la concentration et à la réflexion. Ils peuvent ainsi, sous la responsabilité d’un adulte et en autonomie, pratiquer des activités calmes, lire, réviser leurs leçons et se consacrer à leur travail personnel ou participer, selon le projet pédagogique, à des temps de lectures contées ou à de jeux sollicitant la concentration (échecs, jeux de société,…). C’est un espace privilégié pour se poser tranquillement après une journée intense.

Le temps des copains/copines à partir de 17h : des activités pour apprendre en s’amusant
C’est le moment des animations, place à la découverte, à la coopération et à l’expression ! Les enfants bénéficient de contenus éducatifs enrichis, complémentaires au temps scolaire, de cycles thématiques autour de jeux collectifs, d’activités artistiques, culturelles, sportives, de plein air...

Bienvenue les familles à partir de 17h45 ou 18h : un moment pour partager
Les parents pourront venir chercher leur enfant dès 17h45 en maternelle, et dès 18h en élémentaire. Ils disposent ainsi de 30 à 45 mn pour arriver pendant que les enfants jouent. C’est l’occasion de prendre le temps de discuter avec l’équipe d’animation et d’échanger sur les activités réalisées.

Des tarifs simplifiés, accessibles et justes

La nouvelle organisation du périscolaire a été conçue pour permettre à toutes les familles lyonnaises d’y accéder selon leurs besoins, quel que soit leur revenu. Dans un souci de justice sociale, la tarification restera calculée en fonction du quotient familial municipal, elle sera progressive en fonction du revenu des parents. Un « bouclier tarifaire » est mis en place : 60 % des familles paieront entre 1€ et 8€ par mois et par enfant.

Pour simplifier la vie des familles, l’inscription au temps périscolaire PEPS du soir sera annuelle et sous forme de forfait avec un tarif unique pour toute la durée de l’accueil de 16h45 à 18h30 (c’est déjà le cas pour les ateliers du mercredi et pour la première tranche du soir, jusqu’à présent).

Les familles pourront choisir d’inscrire leur enfant à l’accueil du soir selon deux forfaits :
•    Le forfait Max : pour profiter des activités de l’accueil périscolaire du soir de façon souple jusqu’à 4 jours par semaine.
•    Le forfait Mini : les enfants participent 1 ou 2 jours par semaine, qui sont fixés en amont mais modifiables sous certaines conditions.

iNSCRIPTIONS DÈS LE 9 AVRIL

Que ce soit pour l’accueil du matin, la pause de midi, le temps du soir ou les ateliers du mercredi, les inscriptions démarrent le 9 avril prochain.
Plusieurs possibilités :
- En ligne : lyon.fr ;
- En mairie d’arrondissement.

PEPS : pour tout le périscolaire

Cette évolution de l’accueil du soir s’inscrit dans les ambitions du Projet éducatif lyonnais : le périscolaire est un service public de proximité qui touche directement au bien-être des enfants et à la qualité de vie des familles. Il participe à l’inclusion de tous et à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales.

Sous la bannière PEPS, la Ville porte une démarche globale d’amélioration continue des temps périscolaires :

- en professionnalisant la filière de l’animation grâce à des créations de postes permanents, des formations, du temps de travail supplémentaire pour les équipes qui interviennent dans les écoles ;

- en engageant significativement des moyens pour l’inclusion des enfants en situation de handicap ;

- avec une pause méridienne qualitative et éducative autour des enjeux d’une meilleure alimentation, depuis la rentrée 2022.

Le Lyon des enfants, c'est quoi ?

logo_lyondesenfants

C'est une ville pensée par et pour les enfants.
Une ville qui s'adapte à leurs besoins et favorise leur épanouissement dans l'éducation, la culture, les sports, l'accès à la citoyenneté et aux doits, le lien avec la nature et la santé.
Donner leur place aux enfants, c'est construire un espace heureux pour tous.