- Publié le 3 décembre 2021

Vacances de Noël : des activités en mode nature

Crédit photo : Parc de la Tête d'Or en hiver / Muriel Chaulet

La Direction des Espaces Verts de Lyon gère un patrimoine exceptionnel de plus de 400 hectares de parcs, squares et jardins, mis à la disposition de tous. Ces espaces publics sont autant d’opportunités de découvrir ou de redécouvrir les facettes du monde vivant qui nous entoure, qu’il soit animal ou végétal.
Lyon Nature de la Direction des Espaces Verts vous propose plusieurs activités à faire pendant les vacances de Noël au parc de la Tête d’Or et dans les autres parcs et jardins de la ville !

Découverte de la Plaine Africaine

Partez à la découverte des différents milieux de la Plaine Africaine du Zoo ! Les animaux, du petit rat des sables à l’immense girafe, n’auront plus de secret pour vous !
Atelier en famille, pour les enfants de 6 à 12 ans, durée 1h.
S'inscrire à l'atelier Découverte de la Plaine Africaine

• Samedi 18 décembre - 10h
  • Jeudi 23 décembre - 10h
  • Jeudi 30 décembre - 10h

Immersion en Forêts d’Asie

Plongez dans un parcours immersif reconstituant les écosystèmes des forêts d’Asie et laissez-vous guider dans la découverte de ce nouvel espace du zoo.
Atelier pour les enfants à partir de 6 ans, durée 1h.
S'inscrire à l'atelier Immersion en Forêts d'Asie

• Samedi 18 décembre - 14h
  • Lundi 20 décembre - 14h
  • Jeudi 23 décembre - 14h
  • Lundi 27 décembre - 14h
  • Jeudi 30 décembre - 14h

Visite découverte du Zoo

Pour une première visite ou pour approfondir votre connaissance, laissez-vous guider à travers le zoo. Partez en famille explorer différents milieux naturels, rencontrer des animaux étonnants et découvrir les réponses à vos questions grâce aux activités participatives proposées par un animateur.
Visite pour les enfants à partir de 6 ans, durée 1h.
S'inscrire à la Visite découverte du Zoo

• Lundi 20 décembre - 10h
  • Mercredi 22 décembre - 10h
  • Lundi 27 décembre - 10h
  • Mercredi 29 décembre - 10h

Biodiversité des Forêts d’Asie

Venez découvrir le lien fort entre le monde végétal et animal dans les mangroves, la jungle et les zones marécageuses des Forêts d’Asie. Vous verrez que ces milieux regorgent de secrets aujourd'hui extrêmement menacés. Le Jardin Botanique et le Zoo organisent cette visite conjointe avec un médiateur des deux établissements pour vous plonger dans la biodiversité des Forêts d'Asie.
S'inscrire à l'atelier Biodiversité des Forêts d'Asie

• Mardi 21 décembre - 14h
  • Mercredi 22 décembre - 14h
  • Mardi 28 décembre - 14h
  • Mercredi 29 décembre - 14h
Colonne de droite 1

Les conditions d’accueil en lien avec le Covid :

- Les réservations sont obligatoires sur le site nature.lyon.fr

Les mesures sanitaires à appliquer lors des activités :

• Masque obligatoire pour le/la guide et tous les participants de plus de 11 ans
  • Distance de 1m conseillée entre toutes les personnes présentes
  • Les guides auront du gel hydroalcoolique sur eux
  • Le catalogue des activités est adapté et réduit (consulter le catalogue)
  • Activités en extérieur uniquement

Les modalités de paiement :

• 6€ par personne, le règlement uniquement par chèque ou en espèce

zoom sur... l'atlas de la biodiversité lyonnaise

La Ville de Lyon s’engage à mieux connaitre et identifier la biodiversité sur son territoire, afin d’évaluer son état écologique actuel et d’envisager son évolution future, ainsi que sa prise en compte lors des aménagements.
Cette volonté s’appuie sur ses orientations fortes visant à préserver et valoriser la biodiversité des milieux naturels existants, en créant et restaurant des continuités écologiques (trames vertes et bleues) par la présence considérablement accrue de nature en ville.
A cet effet, la Ville de Lyon a créé un outil interne permettant de comprendre et d’identifier cette richesse, en compilant des données d’inventaires réalisés depuis 1982 !