- Publié le 19 décembre 2017

L'Abécédaire du 6e arrondissement est arrivé !

" À l’occasion des 150 ans de la création du 6e arrondissement, de très nombreuses bonnes volontés se sont rassemblées pour marquer l’importance de la mise en valeur de notre héritage. Parmi les initiatives de cette année, celle des conseils de quartier de l’arrondissement est particulièrement bien venue, et riche de sens : cet abécédaire vous fera voyager, au moyen du vocabulaire, dans notre histoire, dans nos histoires, comme un nouveau témoin de la beauté de notre patrimoine, qui aide à notre construction, et qui nous rappelle sans cesse d’où nous venons.

La mairie du 6e arrondissement, pleinement impliquée dans ce projet, est fière de cette réalisation. En mon nom propre et en celui de l’équipe municipale, je remercie chaleureusement tous ceux qui ont travaillé à sa réussite, ainsi que tous les contributeurs qui, à un titre ou à un autre, ont permis que cet abécédaire voit le jour.

J’espère que, comme moi, vous avez hâte de pouvoir le transmettre à vos
petits-enfants ! "

Pascal Blache, Maire du 6e arrondissement

" Dans le cadre du 150e anniversaire de notre arrondissement, nous avons souhaité que les Conseils de quartier soient impliqués. Ils se sont bien sûr prêtés au jeu avec enthousiasme et ils nous ont soumis le projet d’un abécédaire retraçant les grands événements qu’a connus le 6e à travers les années.

Les membres de nos Conseils de quartier ont effectué un magnifique travail de recherche. Nous les remercions très sincèrement pour leur implication et pour leur persévérance. Nous les remercions surtout pour le souci qu’ils ont eu de valoriser notre beau patrimoine.

L’abécédaire, véritable outil pédagogique, servira à transmettre aux jeunes de l’arrondissement ainsi qu’aux générations futures, l’héritage auquel nous tenons et qui nous sert d’ancre pour affronter l’avenir.

Un beau travail d’équipe entre habitants et élus ! "

Jean-Michel Duvernois, adjoint en charge des affaires scolaires et à la démocratie de proximité
Florence Darbon, adjoint à la culture et au patrimoine
Marie-Jo Barny de Romanet, conseillère d’arrondissement à l’animation culturelle

" Cet ouvrage est un bel exemple de l’implication et du dynamisme de nos conseils de quartier.

Détenant une véritable expertise sur leur territoire, les conseils de quartier du 6e ont su, avec beaucoup de passion et de rigueur, mettre en avant la richesse, la beauté et l’évolution de leur arrondissement.

Ce recueil est le résultat d’un travail que je tiens à saluer ; il a permis à des habitants, amoureux de leur quartier, de partager cette formidable aventure de l’écriture collective. Cet abécédaire a été en partie financé dans le cadre de l’APICQ (Appel à projets des Initiatives des Conseils de Quartier).

La Ville de Lyon est particulièrement fière d’avoir soutenu cette belle démarche, qui, j’en suis sûr, a été et sera encore l’occasion de moments d’échanges et de découvertes autour de l’histoire de l’arrondissement. "

Jérôme Maleski, Adjoint au Maire de Lyon délégué à la démocratie locale et à la participation citoyenne