Quartiers
- Publié le 16 septembre 2017

Parc de la Tête d'Or : nature éclairée

Il n’y a pas que les plantes et les animaux qui ont besoin de soins au parc de la Tête d’Or… Datant des années 60, l’ensemble de l’éclairage du plus grand poumon vert de Lyon est à la fois obsolète et énergivore. Un chantier de rénovation complète est en cours.

Quartier Tête d'Or

Comme le disait Patrick Clert-Girard, délégué général du cluster Lumière, dans l’édition d’avril 2017 de Lyon Citoyen (p.29), « L’approche des concepteurs lumière se fait de plus en plus par l’usage. Il faut que la lumière s’adapte à la fonction. » Or, voilà bien longtemps que l’éclairage du parc de la Tête d’Or n’est plus du tout en phase avec les tendances actuelles, et, qu’en plus, il ne remplit plus correctement son office.

C’est pourquoi la direction de l’Éclairage public de la Ville a engagé une démarche de remise à neuf complète du système. Suite à des tests in situ, un matériel spécifique a été retenu. Menée actuellement, la réfection s’étendra tout au long de l’année 2017. Un travail de longue haleine car 480 lampadaires doivent être remplacés, entièrement par des leds. De même, la reprise de l’intégralité du réseau électrique souterrain est nécessaire. 50 000 kWh seront économisés chaque année.

Ambiances et cycles

À l’issue des travaux, chaque espace aura un éclairage adapté à sa configuration. Ainsi, un luminaire particulier assurera un éclairage des allées associé à un éclairage d’ambiance lequel illuminera l’environnement immédiat et fera office de guidage visuel pour les promeneurs. Il pourra également, lorsqu’elle est présente, mettre en valeur la voûte végétale.

Sur un plan technique, les installations seront dotées de la télégestion. Celle-ci permettra notamment de piloter les cycles de fonctionnement réglés sur les heures d’ouverture du parc. Astucieux, une extinction progressive des effets lumineux indiquera aux personnes encore présentes dans l’enceinte la fermeture proche. Enfin, en cas d’urgence, le gardien logé pourra actionner un bouton sécurité pour réactiver immédiatement l’éclairage.

Retrouvez toute l'info du 6e sur mairie6.lyon.fr

Toute l'actualité de vos quartiers dans l'espace dédié "La ville côté quartiers"