- Publié le 10 février 2023

Séisme dévastateur en Turquie et en Syrie : la Ville de Lyon apporte son soutien aux victimes

Séisme en Turquie et en Syrie
Crédit photo : Les contributeurs OpenStreetMap, sous licence ODbL

Un violent séisme est survenu, le 6 février, dans la région de Gaziantep, à la frontière entre la Turquie et la Syrie. Après quatre jours d’opérations de sauvetage, le bilan est dramatique, avec plus de 21 700 morts et des dommages matériels considérables. Alors que l’aide internationale s’organise, la Ville de Lyon et ses habitants apportent eux aussi leur soutien aux victimes.

Lundi 6 février, à l’aube, un séisme d’une magnitude 7,8 a frappé la région de Gaziantep, située dans le sud-est de la Turquie, près de la frontière avec la Syrie. Quelques heures plus tard, une réplique presque aussi importante était enregistrée non loin de l’épicentre.

Alors que les opérations de sauvetage sont toujours en cours, le bilan humain de cette catastrophe s’alourdit chaque jour : on recense au moins 18 342 personnes tuées en Turquie et 3 377 en Syrie, et les chiffres continuent hélas de grimper.

Les dommages matériels sont, eux aussi, considérables, avec des destructions affectant de nombreux bâtiments, mais également les réseaux d’approvisionnement en eau et en électricité. Ces destructions rendent difficiles la prise en charge des personnes blessées et la mise à l’abri des survivants, de surcroît en raison des conditions météorologiques locales particulièrement rudes.

En Turquie, un deuil national de sept jours a été décrété, et l’état d’urgence a été déclaré pour trois mois dans les dix provinces touchées par le tremblement de terre. Cette catastrophe ravive le douloureux souvenir du séisme de magnitude 7,4 qui, en 1999, était survenu dans la région d’Izmit, à seulement quelques dizaines de kilomètres d’Istanbul, causant la mort de 17 000 personnes, dont 1 000 à Istanbul.

Dans le Nord de la Syrie, les conséquences du séisme viennent aggraver une situation humanitaire déjà extrêmement préoccupante. Le contexte géopolitique local, particulièrement complexe depuis 2011, accentue les difficultés pour acheminer l’aide internationale dont ont pourtant cruellement besoin les habitants et habitantes de cette région.

Face à cette situation, la solidarité internationale s’organise : les Etats, les collectivités territoriales dont de nombreuses villes, les organisations internationales et les ONG humanitaires ont commencé à mettre en place des actions, envoyant du personnel et du matériel pour venir en soutien aux populations et organisations locales.

La Ville de Lyon exprime toute sa solidarité avec les victimes de ce drame et apportera sa contribution à l’aide humanitaire qui est en train de se déployer.

Les Lyonnais et les Lyonnaises sont nombreux et nombreuses à s’être manifestés pour contribuer eux aussi à cet élan international de solidarité.

S’ils souhaitent apporter un soutien aux organisations qui agissent sur le terrain, au plus près des victimes, ils ont notamment la possibilité de faire des dons financiers.

Voici une liste (non exhaustive) d’organisations dont la Ville de Lyon peut aujourd’hui recommander l’action :

Izmir (Turquie)

La Ville d’İzmir, avec laquelle la Ville de Lyon collabore dans le cadre du réseau international Délice (réseau de villes dédié à l’alimentation et à la gastronomie, que la Ville de Lyon a contribué à fonder en 2007), a aussi mis en place un appel aux dons, dont les conditions sont précisées ici : https://umuthareketi.izmir.bel.tr/