Collecte de déchets dans le 6e arrondissement

Visuel détail
Accroche détaillée

Toutes les infos pratiques pour la collecte des déchets dans votre arrondissement.

Contenu
Titre
Infos pratiques : jours et horaires des collectes de déchets
Contenu

Collectes de déchets

La Métropole de Lyon assure la collecte des ordures ménagères (bacs gris) et la collecte sélective (bacs de tri) auprès des 610 000 foyers de son territoire. 

  • Collecte des ordures ménagères : les lundi, mercredi, jeudi et samedi entre 5h30 et 13h30
  • Collecte sélective (le tri) : le mardi et le vendredi entre 5h30 et 13h30

INFOS CORONAVIRUS :

  • La collecte des déchets est assurée normalement sur l’ensemble du territoire.

Plus d’informations commune par commune sur www.grandlyon.com/communes/lyon-6e-arrondissement.html


La collecte des équipements électriques et électroniques (D3E) sur Lyon

Venez déposer vos équipements électriques et électroniques hors-d’usage ou que vous n'utilisez plus dans l’un des points de collecte solidaire mis en place régulièrement par la Métropole de Lyon et ecosystem.

Téléphone, mixeur, téléviseur, frigo… offrez une seconde vie à tous ces objets qui marchent à pile ou sur secteur ! Une collecte des déchets des équipements électriques et électroniques (D3E) est organisée par la Métropole de Lyon et l'éco-organisme ecosystem. Tous ces appareils seront triés, testés, réparés et revendus à prix solidaires par le foyer Notre-Dame des Sans-Abris et l'association Envie ou à défaut recyclés dans le strict respect des normes environnementales.

INFOS CORONAVIRUS - Mesures de sécurité :

  • Les apporteurs doivent porter un masque et se tenir à 1,50 m minimum les uns des autres.
  • Pas plus de 10 apporteurs en même temps sur le site
  • Afin d'éviter les contacts entre les agents et les apporteurs, les gros appareils sont déposés au sol, les écrans et les petits appareils sont déposés dans les caisses métalliques.

Toutes les informations sur les lieux, les dates, les conditions d’accès et les mesures de sécurité sont sur www.grandlyon.com/services/points-de-collecte-des-equipements-electriques-et-electroniques.html


Les Déchèteries mobiles

Un rendez-vous chaque mois près de chez vous pour bénéficier des mêmes services (ou presque) que ceux proposés dans les déchèteries de la Métropole.

A Lyon 6e : chaque 1er mercredi du mois - place Elmaleh (place du marché Tête d'Or) - de 14h30 à 20h00.

La Métropole de Lyon met en place un service de proximité près de chez vous : la déchèterie mobile. 9 déchèteries de proximité sont réparties à Lyon et Villeurbanne. Ces déchèteries de proximité s'installent sur des lieux fixes, le même jour de chaque mois et avec des horaires identiques. Elles permettront aux personnes non motorisées de bénéficier des mêmes services (ou presque) que ceux proposés dans les déchèteries de la Métropole.

Ce service gratuit est réservé aux particuliers. Les dépôts professionnels ne sont pas autorisés. Les véhicules et remorques de grand gabarit (assimilés à du véhicule utilitaire ou professionnel) ne sont pas acceptés.

Un agent est présent sur place pour vous aider à trier vos déchets, réceptionner vos dons et répondre à vos questions.

INFOS CORONAVIRUS - Mesures de sécurité :

  • le port du masque et des gants est obligatoire.
  • restez à plus d’un mètre de distance les uns des autres

Plus d'informations : www.grandlyon.com/services/les-decheteries-mobiles.html


A noter : pour les particuliers qui veulent se rendre en déchèterie ou sur l'une des autres collectes mobiles, sur l'attestation de déplacement il faut cocher : "Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public".