Inscription restauration scolaire et activités périscolaires

Accroche détaillée
Les familles inscrivant pour la première fois leur enfant dans une école publique lyonnaise auront à effectuer cette démarche pour la rentrée scolaire 2022-2023.

L’inscription aux activités périscolaires restent accessibles en ligne tout l'été. A partir de la rentrée de septembre, l'inscription doit être faite auprès du référent co-éducation de proximité et/ou du directeur d'accueil de loisirs de l'école de votre enfant.

En savoir plus la première inscription scolaire
 
Cette démarche peut concerner également les enfants déjà scolarisés dans une école publique de la Ville de Lyon en 2021-2022, et qui ne sont inscrits à aucune activité périscolaire.
 
Contenu
Contenu

Aucune démarche d’inscription n’est nécessaire si votre enfant est actuellement inscrit à la restauration scolaire ou à une activité périscolaire.
Il est proposé à l’ensemble des familles la reconduction à l’identique de leurs inscriptions de l’année scolaire 2021-2022 sur l’année 2022-2023. Les modalités d’inscription à la restauration scolaire (fréquentation et choix des menus) et aux activités périscolaires seront renouvelées automatiquement. Les familles seront informées par courriel ou courrier postal de la reconduction. Les demandes de modifications seront à effectuer auprès des Référents Coéducation de Proximité et des directeurs et directrices d’accueil de loisirs de l’école de l’enfant dès le mois de juin et au plus tard fin septembre.

Accordéons
Titre
Principe
Contenu

La préinscription, à la restauration scolaire et aux activités périscolaires, permet de recueillir vos souhaits pour les temps d’accueil de votre enfant sur l’ensemble de la semaine et de renseigner le dossier administratif commun.

Pour les enfants nouvellement inscrits à l’école, l’inscription à la restauration scolaire et aux activités périscolaires s’effectue après l’inscription scolaire.  Vous pouvez inscrire votre enfant tout l'été en ligne en ligne et auprès auprès du référent co-éducation de proximité et/ou du directeur d'accueil de loisirs de l'école à partir de la rentrée de septembre.
Il est nécessaire au préalable de vous renseigner auprès de la mairie d’arrondissement sur les conditions d’accueil.

Un délai de 24 heures entre la réception du certificat de préinscription scolaire et l’inscription aux activités périscolaires est techniquement nécessaire.

Pour l’année 2022-2023, les inscriptions à la restauration scolaire et aux activités périscolaires sont, reconduites à l’identique de l’année scolaire en cours pour les enfants déjà scolarisés :

  • Au cours des mois de juin et septembre, vous pourrez apporter d’éventuelles modifications sur ces activités, vous pourrez apporter toutes les modifications auprès des référents coéducation de proximité et des directeurs et directrices d’accueil de loisirs.
  • Pour tout changement de situation ou des éléments de santé de votre enfant, vous devrez mettre à jour avant la rentrée votre dossier administratif commun en fournissant les pièces justificatives et le cas échéant, le PAI de votre enfant (Projet d’Accueil Individualisé).

Cas particuliers

Demande de dérogation en cours ou actuellement sur liste d'attente
Vous pourrez procéder à l'inscription à la restauration scolaire et aux activités périscolaires une fois que vous aurez reçu le certificat d'inscription définitif.

Titre
Numéros identifiants
Contenu

Vous devez vous munir de vos numéros de référence famille et enfant pour effectuer vos démarches en ligne.
Ces numéros spécifiques vous seront utiles pour toute demande liée à la scolarité et aux activités fréquentées par votre enfant.

Vous pouvez retrouver ces identifiants sur le certificat de préinscription scolaire.

Si vous ne les avez pas, vous avez la possibilité de les demander auprès du directeur d’école- Référent Coéducation de Proximité ou en mairie d’arrondissement.
 
Titre
Modalités de mise à jour du Dossier administratif commun
Contenu

Le dossier administratif commun permet de signaler tout changement de situation (changement de situation familiale, déménagement...) ou d'informer sur l’évolution de la santé de votre enfant (allergies, maladies, port de lunettes …), les rappels de vaccination, en fournissant les pièces justificatives nécessaires.

Pour en savoir plus sur les modalités pour mettre à jour votre Dossier administratif commun

Titre
Pièces à fournir
Contenu
  • Vaccinations : 
    - Joindre obligatoirement la copie du carnet de vaccination(s) de l’enfant.
    - Ou certificat médical de contre-indication à la vaccination à joindre si l’enfant n’est pas vacciné.

En cas de changement uniquement :

  • Justificatif de domicile : joindre une copie du justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, bail, facture de fournisseur d’énergie, téléphone fixe ou abonnement internet, compromis de vente de plus de 10 jours).
    Si vous êtes hébergé(e) chez un tiers l’hébergeant doit fournir :
    - la copie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois
    - la copie de sa carte d’identité ;
    - une attestation sur l’honneur mentionnant les personnes hébergées.
  • Justificatif de l’autorité parentale : livret de famille ou acte de naissance.
    En cas de décision judiciaire de modification de l’autorité parentale, joindre la copie du jugement ou de l’ordonnance.
  • Attestation de natation (facultative) : attestation établie par un maître-nageur, conseillée pour les activités Divertisport.
Titre
Tarifs et modalités de paiement
Contenu

Tarification

Un tarif adapté pour le restaurant scolaire et les activités périscolaires est défini grâce au quotient familial municipal.

Ce dernier est calculé en fonction des revenus de la famille, par la mairie de votre arrondissement. 
En savoir plus sur le calcul du quotient familial municipal

Modalités de paiement

Pour payer vos factures, vous disposez de modes de paiement sécurisés et pratiques :

  • Paiement en ligne de la restauration scolaire et des activités périscolaires municipales par carte bancaire sur le site www.ecoles.lyon.fr
    En savoir + sur le paiement en ligne restauration scolaire et activités périscolaires
  • Prélèvement automatique : si vous choisissez, pour la première fois, de régler vos factures pour le restaurant scolaire et/ou les activités périscolaires par prélèvement automatique, vous devez remplir le mandat de prélèvement SEPA accompagné d’un RIB et le remettre au sous-régisseur municipal lors des permanences en mairie d’arrondissement ou à la Direction de l’Education.
Attention : si l’accueil de loisirs est géré par une association partenaire, le règlement pour les Ateliers du mercredi et les Accueils périscolaires du soir se fera auprès de l’association suivant les modalités qu’elle communiquera aux familles.
Titre
Organisation des activités périscolaires
Contenu

A Lyon, l’accueil du matin est une garderie. Les autres temps sont organisés en accueil de loisirs sans hébergement (ALSH). Cette organisation s’appuie sur l’ensemble des acteurs spécialisés dans la gestion des accueils de loisirs. Maison de l’Enfance, Maison des Jeunes et de la Culture, Centres Sociaux et différentes autres associations interviennent aux côtés de la Ville et mettent leurs compétences au service des enfants.

En savoir plus sur les temps d'accueil périscolaires

Vous trouverez ci-dessous l'organisation des accueils de loisirs par arrondissement comprenant le mode de gestion (municipal ou associatif) et les écoles de rattachement pour l’organisation des Ateliers du Mercredi pour la rentrée scolaire 2022-2023.

Des regroupements des Ateliers du mercredi pourront éventuellement intervenir à la rentrée scolaire, en fonction du nombre d’inscrits.