Faciliter son quotidien
Titre
Un partenariat de la Ville avec Soliha permet désormais au Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de participer financièrement à l'adaptation des logements des seniors : monte-escalier, barres d’appui, douche à niveau, chauffage au gaz, remplacement d’huisseries, mise aux normes électriques…
Pour plus d'informations, Contactez Soliha ou rendez-vous dans la Maison de la Métropole pour les Solidarités la plus proche de votre domicile.
Si vous êtes propriétaire, l'Agence nationale de l'habitat (Anah) vous aide à financer ces travaux et vous accompagne dans votre projet.
Titre
Plan canicule
Ce dispositif existe pour l’accompagnement des seniors isolés, en cas de situation de risques exceptionnels climatiques ou autre, notamment
durant la période estivale.
Au titre de la canicule, les personnes âgées ou handicapées isolées peuvent s’inscrire (ou se faire inscrire par un·e proche) à ce registre confidentiel auprès de le Maison de la Métropole pour les Solidarités de son arrondissement ou en appelant Lyon en Direct : 04 72 10 30 30.
Vous pouvez également télécharger et remplir le bulletin d'inscription (à remplir par la personne âgée elle-même ou par une personne de son entourage) et le retourner par courrier au CCAS de la Ville de Lyon. Cette démarche permet au personnel du CCAS de la Ville d’effectuer des actions de prévention (veille téléphonique et physique) auprès de ces personnes pendant les périodes de forte chaleur, par exemple. Ils s’assurent que tout va bien, rappellent les consignes élémentaires pour éviter les risques de déshydratation (bien boire, se rafraîchir le corps…). Accéder à la page démarche pour s'inscrire sur le fichier canicule
En contactant Lyon en Direct pendant ces périodes de fortes chaleurs, une personne âgée isolée ou en difficulté pourra être accueillie toute la journée dans les espaces rafraîchis de la résidence municipale la plus proche de son domicile.
La Ville vous propose des parcours frais à travers les arrondissements de Lyon.
Reliant parcs et jardins, monuments, traboules, rues ombragées, ces parcours sont l’occasion de (re)découvrir le patrimoine végétal et patrimonial de la cité, de manière agréable même par temps chaud sont également accessibles.
Découvrir la "cohabitation intergénérationnelle"
Remède contre l’isolement, source de revenu pour les seniors (et d’économie pour les jeunes grâce à des loyers attractifs), elle est humainement bénéfique aux uns comme aux autres.
Forte d’une expérience réussie dans ses résidences (où 60 étudiants sont logés et apportent une présence rassurante aux seniors), la Ville de Lyon incite les personnes âgées vivant à domicile et disposant d’une chambre libre à louer cette pièce à un étudiant.
Deux associations sont reconnues par la Ville pour leur vocation à mettre en relation propriétaires âgés et jeunes locataires, le Parisolidaire Lyon et l’ESDES.
Titre
Les transports en commun
Les plus de 65 ans peuvent bénéficier de tarifs préférentiels dans les Transports en Commun Lyonnais (TCL).
Plusieurs options s'ouvrent à eux·elles en fonction de leur fréquence de déplacement : abonnement par an, par mois ou par semaine, pour une personne ou un couple...
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter :
Les aides au transport du CCAS
Le Chèques Domicile Liberté
Pour soutenir les seniors de plus de 70 ans, ces chèques gratuits, d’une valeur faciale de 15 €, permettent aux personnes ayant besoin d’être accompagnées pour sortir de chez elles de régler les frais d’accompagnement d’un organisme agréé, ainsi que les frais annexes (transport) pour sortir de son domicile : démarches administratives, visites chez le·la médecin, sorties, achats…
Cette aide est attribuée par le CCAS, sous condition de ressources.
Contact : Votre Maison de la Métropole pour les Solidarités
Mobiséniors
Dans le 8ème arrondissement, Mobiséniors est un service de transport permettant le déplacement d’une personne âgée de son domicile jusqu’à son lieu de rendez-vous, moyennant une petite participation financière, calculée en fonction des revenus.
En savoir + dans nos pages Transport
- Contact
23 avenue des Serpollières04.78.00.19.61
Titre
Ces services permettent le maintien à domicile en stimulant et en assistant l’autonomie des personnes. 50 % des dépenses peuvent être déduites des impôts et une aide financière (APA) peut être perçue.
Aides ménagères / aide à domicile
Selon les besoins, une personne peut aider au ménage, au repassage, à la préparation des repas ou encore accompagner pour faire les courses.
Téléassistance
Ce service permet de rester en lien constant avec une centrale d’écoute. En cas de chute, il suffit d’appuyer sur une télécommande pour déclencher l’appel et être en relation directe avec la centrale.Dans les délais les plus brefs, l’entourage et le cas échéant, les services d’urgence, sont alertés.
De nombreuses associations proposent des services de téléassistance et de veille à destination des personnes âgées.
Pour les connaître, consulter l'annuaire des associations de lyon.fr.
Auxiliaires de vie
Depuis l’aide aux démarches administratives jusqu’à la préparation des repas, l’assistant·e de vie apporte une aide dans tous les gestes de la vie quotidienne.
Services de soins à domicile
Pour les personnes malades ou en perte d’autonomie, il est possible de faire appel à un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD). Accessibles sur prescription médicale, ils permettent d’éviter une hospitalisation, de faciliter le retour à domicile, et de prévenir une entrée en établissement.
Contact : Votre Maison de la Métropole pour les Solidarités
Plan d’actions Personnalisé Autonome
Vous avez besoin d'un accompagnement pour rester à votre domicile, la Carsat (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail) peut vous proposer un Plan d'Actions Personnalisé (Pap) adapté à votre situation et vos besoins.
Sur demande, un·e travailleur·euse médico-social·e du CCAS vient évaluer les besoins des seniors et définit un PAP pouvant mettre en place divers services : adaptation du logement, portage de repas, aide-ménagère, téléalarme, animations….
Contact : Numéro unique de l’assurance retraite 39 60 (0,06 € par minute + prix d'un appel) du lundi au vendredi de 8h à 17h ou sur le site de la CARSAT.
Vos ressources
-
Canicule les recommandations
552.21 Ko
SOS Maltraitance
Le 39.77 : le numéro national d’appel contre la maltraitance des personnes âgées et des personnes handicapées. Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 19 h, coût d’un appel local depuis un téléphone fixe.