La petite enfance à Lyon

Le Projet Social et Educatif réunit tous les acteurs de la petite enfance autour d’une volonté commune : adapter l’accueil des tout-petits aux demandes des familles.

Contenu
Contenu

L’objectif du Projet Social et Éducatif est de définir et partager les valeurs portées par la Ville en matière d’accueil du jeune enfant, mais aussi de déployer ces valeurs en actions concrètes au sein des établissements.

Accessibilité pour tous et diversité des modes d’accueil restent les priorités de la Ville de Lyon, afin de répondre aux besoins de toutes les familles, quels que soient leurs besoins et leurs situations.

 

 

Titre

Contenu

Les solutions d'accueil des enfants jusqu’à 4 ans et d’accompagnement des familles sont adaptées à leurs différents besoins.

Pour contribuer à l'épanouissement et la socialisation des tout petits, les professionnel·le·s petite enfance s’appuient sur deux référentiels éducatifs.

Au 1er janvier 2019, l’offre d’accueil collectif et familial à Lyon représente 6 588 places en Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) dont 4 895 co-financées par la Ville, en gestion directe (1945 places) ou en gestion associative subventionnée (2950 places).

Caractéristiques de l’offre d’accueil:

  • Des EAJE dont la capacité d’accueil varie de 20 à 90 berceaux (moyenne à 45)
  • Une amplitude horaires maximum de 7h à 19h30 variant selon les territoires
  • Une adaptation à la demande d’accueil des familles de quelques heures à 5 jours hebdomadaire.

L’offre publique ou subventionnée, c’est également :

  • Des lieux de professionnalisation pour assistant·e·s maternel·le·s et employé·e·s à domicile : 19 Relais d’Assistant·e·s Maternel·le·s
  • Des lieux d’écoute et de rencontre avec les autres parents : 10 Lieux d’Accueil Enfants-Parents
  • Des lieux d’éveil éducatif dédiés au jeu et aux jouets : 4 ludothèques

Titre

Contenu

Les Points d’Accueil et d’information Petite Enfance (PAIPE) sont des lieux d’information et de ressources sur l’ensemble des modes d’accueil du jeune enfant (0/4 ans).

Basé dans chaque mairie d’arrondissement, les PAIPE ont les objectifs suivants :

  • Informer les familles sur l’ensemble des modes de garde existant sur l’arrondissement (accueil collectif ou individuel, les temps d’accueil…).
  • Conseiller et orienter les familles sur le mode de garde le plus approprié à leur situation.
  • Enregistrer les demandes d’inscription pour un accueil de plus de 20h par semaine dans les crèches (Etablissements d'Accueil des Jeunes Enfants et crèches familiales) qu’elles soient en gestion municipale ou associative.
 Vous devez prendre rendez-vous 4 mois avant la date d’admission souhaitée pour votre enfant. La commission d’admission, qui se réunit environ tous les 2 mois, examine ensuite votre demande.

En savoir + sur la pré-inscription en établissement d'accueil petite enfance

 

Titre

Contenu

L’accueil de l’enfant en situation de handicap

L’enfant porteur d’une maladie chronique ou génétique, atteint de troubles moteurs, psychologiques ou sensoriels, est accueilli dans tous les établissements, municipaux ou associatifs, dans le cadre d'un Protocole d'Accueil Individualisé (PAI).

La contractualisation d’un PAI, signé conjointement par les parents, le médecin de l’établissement et la·le directrice·teur, formalise les différentes informations nécessaires à un accueil de qualité.

En savoir + -> Association Une Souris Verte

L’accueil en urgence

Rupture du mode de garde (maladie de la personne qui assure habituellement la garde), de l'équilibre familial (hospitalisation, décès)… Les causes de bouleversement du mode d'accueil sont nombreuses.
Les acteurs de la petite enfance rassemblent leurs efforts pour centraliser les demandes d’accueil en urgence et répondre aux situations des familles.

En savoir + -> Points d'Accueil Petite Enfance

L’accueil extrascolaire et les horaires élargis

Pour assurer la complémentarité et la souplesse entre les différents modes d’accueil des tout-petits, des établissements proposent un accueil les mercredis et les vacances scolaires aux enfants de 2 à 4 ans scolarisés.

D’autre part, certains établissements sont ouverts en horaires élargis, tôt le matin et tard le soir, et parfois même la nuit. Des solutions qui visent à s’adapter au mieux aux besoins des parents qui travaillent.

En savoir + -> Les Léonceaux

L’accessibilité financière

Pour que les établissements d’accueil soient accessibles à tous les enfants, la tarification est basée sur un taux d’effort adapté aux ressources de chaque famille.
Elle est fixée par la Caisse d'Allocations Familiales.

En savoir + sur les modalités de financement

Le soutien de l’accueil individuel

Pour les familles qui choisissent un accueil individuel pour leur enfant, la Ville de Lyon se mobilise aussi par la création de Relais Assistant·e·s Maternel·le·s (RAM), ouverts aux assistant·e·s maternel·le·s, mais aussi aux parents et aux employé·e·s à domicile.

En savoir + sur les Relais petite enfance

 

Titre

Contenu

La Ville de Lyon a orienté plus spécifiquement sa réflexion sur la dimension éducative de son projet, à travers la qualité d’accueil de l’enfant et de sa famille.

Ainsi, un vaste chantier de travail collaboratif impliquant les professionnel·le·s des Etablissements d'Accueil des Jeunes Enfants, les parents, les partenaires locaux, permet d’élaborer un Référentiel Éducatif partagé.

Il s’agit d’un document en deux parties énonçant les grandes valeurs éducatives pour l’accueil du jeune enfant au sein des crèches de la Ville. 

Le même travail a été effectué autour de la Relation à l’enfant.

Le référentiel éducatif constitue ainsi un socle commun et partagé de valeurs et de pratiques, garantissant un accueil et un accompagnement de qualité pour les enfants et leurs familles.

Pour tout commentaire ou demande d’information concernant la politique Petite Enfance de la Ville : Lyon en direct

 

Titre

Contenu

Participation

Les parents sont invités à participer à des activités pédagogiques et/ou ludiques avec les enfants.
Pour qu'ils soient partie prenante dans l’accueil de leur enfant, des élections de représentant·e·s des parents sont organisées dans les crèches municipales ; dans les crèches associatives, les parents sont d'office membres de l'association, participent aux assemblées générales et peuvent choisir de faire partie du bureau ou du conseil d'administration.

Accompagnement

La Ville de Lyon soutient des lieux d’accueil enfants-parents, destinés à favoriser l’éveil des enfants, l’écoute et l’échange entre les parents.

En savoir + sur l'accueil enfants-parents

Plus globalement, des actions – entre autres des soirées-débats - peuvent être organisées au niveau local pour créer du lien social dans les quartiers.

Par ailleurs, la collaboration avec les professionnel·le·s de l’insertion est améliorée pour accompagner le retour à l’emploi des familles, notamment par la possibilité de bénéficier d'horaires élargis et par la création de modes d'accueil dédiés.
Deux micro-crèches accueillent par exemple des enfants dont les parents sont en parcours d’insertion.

En savoir + sur les micro-crèches

 

Titre

Contenu

Les activités des enfants

Les acteurs de la petite enfance travaillent ensemble pour proposer des activités d’éveil et respecter le rythme de chaque enfant (sommeil, alimentation, soins etc.) dans les établissements d’accueil collectif.
Accueils intergénérationnels, sorties pédagogiques, liens avec les écoles maternelles… Des partenariats sont également mis en place pour développer les actions culturelles et artistiques pour les enfants dans certains établissements.

Le repas des enfants

Chaque établissement municipal offre aux mamans la possibilité de poursuivre l'allaitement maternel à l'entrée en structure (en venant allaiter sur place ou en apportant le lait maternel pour la journée, selon un protocole établi).
Par la suite, les repas à base de produits frais sont confectionnés sur place par une cuisinière.

Les équipes encadrantes

Les personnels qui prennent en charge vos enfants dans les établissements sont diplômés ou qualifiés dans la petite enfance ou dans le secteur médical/paramédical. Ils travaillent en équipe et sont encadrés par des responsables d'établissements. L’ensemble du personnel en activité dans les Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant (EAJE) municipaux est rattaché à la Direction de l’Enfance de la Ville de Lyon, de même que les assistantes maternelles du SAF.

En savoir + sur les métiers de la petite enfance

Dans les établissements multi-accueil, les personnes qui accueillent les enfants justifient toutes d’un diplôme lié à la petite enfance. Pour adapter l'accueil aux besoins des enfants et des familles, pour accompagner l'évolution des pratiques et des services rendus, la Ville de Lyon développe un plan de formation pour ses salarié·e·s de la petite enfance.

En termes d’effectif, la réglementation impose un·e professionnel·le pour 5 enfants qui ne marchent pas et un professionnel·le pour 8 enfants qui marchent. De plus, 2 adultes sont obligatoirement présents lors des ouvertures et fermetures, quel que soit le nombre d’enfants.

Le service médico-psychologique

Au sein de chaque EAJE municipal, un service médico-psychologique travaille en lien avec les équipes. Composé d'un·e médecin, un·e psychologue et un·e orthoptiste, il·elle est l’interlocuteur·trice des parents pour tous problèmes de santé concernant l’enfant.
Il·elle assure une mission de veille (prévention des risques, épidémies etc.) et peut être amené·e à appliquer des mesures sanitaires (en cas de maladie contagieuse, d’épidémie ou situation d’urgence).

De manière systématique, il·elle intervient auprès des enfants et des familles qui en ont besoin pour :

  • l'intégration des enfants porteurs de handicap ou de pathologies
  • les visites médicales d'admission dans l'EAJE
  • un suivi médical en lien avec le médecin de famille

Le médecin

Il·elle se rend régulièrement dans les EAJE auxquels il·elle est rattaché·e, ses missions sont les suivantes :

  • Il·elle veille à la bonne application des mesures préventives, ou des mesures à prendre en cas de maladie contagieuse, d’épidémie ou situation d’urgence.
  • Il·elle s’assure que les conditions d’accueil permettent le bon développement de l’enfant. Il peut être amené à mettre en place un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) avec l’équipe de l’EAJE et les parents, notamment quand un enfant porteur de handicap, d’une affection chronique ou d’un problème de santé particulier est accueilli.
  • Il·elle fait passer les visites médicales d’admission, notamment pour les enfants de moins de 4 mois, et les enfants porteurs de handicap ou de pathologies.
  • Il·elle peut, dans certains cas, assurer le suivi médical de l’enfant en lien avec le médecin traitant de la famille.

Le·la psychologue

Présent·e régulièrement dans les établissements, il·elle favorise l’adaptation et l’épanouissement des jeunes enfants et instaure des échanges avec les équipes et les familles. Il·elle peut, en outre, aider au repérage des troubles liés au développement et accompagner la famille vers des dispositifs de soin adaptés.

L’orthoptiste

Chaque année, il·elle réalise un dépistage des anomalies de la vision chez les enfants de 9 mois et plus, accueillis dans les EAJE municipaux.

 

A lire aussi